BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : d’où proviennent les armes sophistiquées et les moyens aériens du M23 ?

RDC : d’où proviennent les armes sophistiquées et les moyens aériens du M23 ?

Partagez ceci :

L’introduction d’armes de plus en plus sophistiquées, ainsi que le déploiement de moyens aériens par le groupe armé Mouvement du 23 mars (M23) et les Rwanda Defence Forces (RDF) sur le territoire de la RDC, suscitent des inquiétudes en RDC et aux Nations unies.

Les sources de l’armée congolaise fondent leurs accusations contre le Rwanda notamment sur la qualité des armes dont disposent le M23 et l’armée rwandaise.

Contrairement à d’autres fronts, les zones opérationnelles où se trouvent les combattants du M23 et les militaires rwandais se distinguent par la présence d’un arsenal militaire de haute technologie.

Le M23 dispose d’un arsenal impressionnant, comme le soulignent les sources onusiennes et les populations encore présentes dans les zones concernées par le conflit.

Celui-ci comprend une variété d’armes telles que des fusils d’assaut, des mitrailleuses lourdes et légères, différents types de lance-roquettes, des roquettes, des lance-grenades, des canons sans recul, des obus de mortier, du matériel de vision nocturne, et bien d’autres encore.

L’équipement du mouvement s’est considérablement renforcé ces derniers mois, comme le confirme le caractère neuf de ces matériels, qui ne peuvent pas être issus des anciens stocks du M23 datant de 2012 et 2013, indique une note de l’ONU.

Cette mobilisation de moyens militaires davantage sophistiqués dans une zone où plusieurs armées sont présentes, notamment la RDC, le Rwanda et le Burundi, ainsi que les contingents de la Monusco et de la SADC, suscite des préoccupations majeures et alimente les craintes d’une escalade plus grave du conflit.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »