BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : « Ce n’est ni l’argent, ni la tricherie qui doivent voter », Martin Fayulu 
Congolese political veteran and presidential candidate Martin Fayulu speaks during his interview with Reuters in Kinshasa, Democratic Republic of Congo, November 23, 2023. REUTERS/Benoit Nyemba

RDC : « Ce n’est ni l’argent, ni la tricherie qui doivent voter », Martin Fayulu 

Partagez ceci :

Alors que la campagne électorale entre dans sa dernière ligne droite, en vue des élections du 20 décembre prochain, l’opposant Martin Fayulu, critique vertement le bilan de Félix Tshisekedi, à la tête de la RDC. Mais aussi, les conditions « exécrables » dans lesquelles le scrutin du 20 décembre prochain, sont organisées.

Quel regard portez-vous sur la façon dont le scrutin du 20 décembre est organisé ?

« Chaotique. Le scrutin est organisé dans le sens de faire élire par la fraude monsieur Félix Tshisekedi. Il a mis en place une Cour constitutionnelle acquise totalement à sa cause. Il a mis en place une commission électorale à lui et il a fait adopter à l’Assemblée nationale une loi électorale favorable à lui. Mais nous sommes là, nous veillons. Nous sommes candidats à ces élections, pas pour accompagner monsieur Félix Tshisekedi ou monsieur Denis Kadima, les deux dans leurs forfaitures, mais c’est pour surveiller et donner aux Congolais la vérité des urnes. Et c’est cela que je dis à tous les Congolais que je vois : vous devez voter pour celui ou celle qui doit résoudre les problèmes du Congo. Ce n’est pas l’argent qui doit voter, ce n’est pas la tricherie qui doit voter, mais c’est la personne qui est capable d’articuler un programme, capable de défendre ce programme, capable de défendre les intérêts du Congo sous le ciel international, et non des marionnettes qui veulent le pouvoir pour le pouvoir », a indiqué Martin Fayulu, au micro de RFI.




Traduction »