BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : Tshisekedi « allume » Kagame sur la résurgence du M23

RDC : Tshisekedi « allume » Kagame sur la résurgence du M23

Partagez ceci :

Le président de la RDC, M. Tshisekedi, s’est exprimé au sujet de la situation sécuritaire du pays, les perspectives d’arrivée d’une nouvelle force internationale à l’est.

 S’exprimant devant les membres des deux chambres du Parlement réunis en congrès à Kinshasa, Félix Tshisekedi qui a passé près de cinq ans au pouvoir, a abordé la résurgence du groupe rebelle M23.

« Dans le contexte de l’agression barbare contre notre pays perpétrée par le Rwanda et ses partisans terroristes du M23 au cours des deux dernières années, je salue votre engagement », a-t-il déclaré à l’assemblée.

En réponse aux combats en cours, plusieurs forces étrangères sont déployées dans l’est de la RDC.

Le président, qui cherche à se faire réélire, a passé en revue les alliances militaires de son gouvernement.

« Dans le cadre de ses efforts de consolidation de la paix, le gouvernement offre sa coopération à certaines forces internationales présentes sur notre territoire dans le cadre de nos engagements internationaux. Pour certaines de ces forces, les mécanismes de leur retrait sont en cours de discussion. C’est le cas de la MONUSCO et de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est ».

La guerre et l’insécurité qui règnent dans l’est de la RDC font que des pans entiers du territoire échappent au contrôle de l’État.

Cela pourrait priver des millions d’électeurs de leur droit de vote. 

Néanmoins, M. Tshisekedi a soutenu la décision de maintenir le vote




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »