BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Sénégal / Le président Diomaye Faye veut réconcilier les Sénégalais

Le président Diomaye Faye veut réconcilier les Sénégalais

Partagez ceci :

Bassirou Diomaye Faye annonce l’indemnisation des victimes des évènements malheureux de janvier 2021 à février 2024 dans un processus de réconciliation nationale. Cette décision a été prise en Conseil des ministres ce mercredi 24 avril 2024.

Le président sénégalais se « dit particulièrement soucieux du renforcement de la réconciliation nationale ».

Pour le chef de l’Etat, il faut que justice soit faite « dans le traitement adéquat des cas des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024, notamment les familles endeuillées et les blessés ».

« A cet effet, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de mettre en place une commission d’indemnisation des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024 », lit-on dans le communiqué final du Conseil des ministres.

Cette commission doit, dans les meilleurs délais, « identifier les victimes et procéder à l’évaluation des préjudices subis, ainsi qu’à la prise en charge effective des blessés en cours de traitement ».

« En outre, le Premier Ministre devra faire, avec les Ministres concernés, le point sur l’état d’avancement de ce dossier prioritaire tous les quinze (15) jours en Conseil des ministres », précise le porte-parole du gouvernement.

Pour rappel, les violences politiques en janvier 2021 sont liés à l’incarcération d’Ousmane Sonko, principal opposant au régime de l’ancien président Macky Sall. En février 2024, de nouvelles violences ont éclaté suite à la volonté affichée de Macky Sall de reporter l’élection présidentielle.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »