BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Tchad : présence suspecte d’un influenceur russe banni de l’occident  

Tchad : présence suspecte d’un influenceur russe banni de l’occident  

Partagez ceci :

Sous sanction des États Unis et de l’Union Européenne, Maksim Shugaley connu comme le directeur de la Fondation pour la protection des valeurs nationales, un groupe de réflexion russe autrefois lié au groupe Wagner et à son défunt chef, Evgueni Prigojine était en visite à Ndjamena.

L’influenceur russe Maksim Shugaley, connu comme le directeur de la Fondation pour la protection des valeurs nationales, un groupe de réflexion russe autrefois lié au groupe Wagner et à son défunt chef, Evgueni Prigojine était en visite à Ndjamena il y a quelques jours. Personnage sulfureux, sous sanctions des États-Unis et de l’Union européenne, Evgueni Prigojine était, selon ses propres dires en mission de travail au Tchad. « Notre visite au Tchad a duré cinq jours, explique Maksim Shugaley au Monde. Les autorités du pays ont eu la gentillesse de me donner l’occasion de satisfaire mon intérêt scientifique. J’ai pu rencontrer les représentants du pouvoir et ceux de l’opposition, ainsi que les citoyens du pays. J’ai conduit une étude de l’opinion publique dont je présenterai les résultats un peu plus tard. »

Interrogé sur l’avenir de la coopération entre la Russie et le Tchad, celui qui se présente comme un expert des campagnes d’influence politique en Afrique répond.  « Le potentiel des relations entre la Russie et le Tchad est beaucoup plus élevé que le niveau auquel elles se trouvent aujourd’hui », répond Maksim Shugaley.

Pour certains spécialistes qui ne doutent pas de la proximité de l’influenceur russe et le pouvoir de Ndjamena, il est évident que Shugaley « vient préparer le terrain pour une collaboration future entre la Russie et Tchad », explique un expert. Il ajoute qu’en 2021, l’expert russe avait été aperçu à Bangui. Son etude affichée dans les rues de Bangui révélait que « plus de 90 % des Centrafricains soutiendraient la présence russe dans leur pays ainsi que l’action du président Faustin Archange Touadéra. Plus tard, il était revenu à Bangui pour faire la promotion du film Tourist, un film qui vante les mérites des paramilitaires russes, produit par une société liée à Wagner. Après c’était au Mali qu’on l’avait vu juste avant l’arrivée des paramilitaires russes, et au Soudan. Au Tchad, il ne s’est pas caché de s’afficher avec la casquette à l’effigie du président candidat Mahamat Idriss Déby ».

Depuis la fin du scrutin du 6 mai dernier, les résultats du premier tour de la présidentielle sont toujours attendus, alors que les deux camps favoris s’accusent mutuellement d’être soutenu par des puissances étrangères.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »