BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tchad : des irrégularités signalées le premier jour des élections  

Tchad : des irrégularités signalées le premier jour des élections  

Partagez ceci :

Depuis ce dimanche matin, les casernes militaires sont ouvertes pour le début effectif des élections présidentielles 2024, cette première étape est réservée uniquement aux militaires a connu quelques irregularités.

Au Tchad, l’élection présidentielle de 2024 a débuté ce dimanche matin. Pour la première étape, ce sont uniquement les militaires qui sont passés aux urnes.  Dans plusieurs localités du pays, plusieurs irrégularités ont été notées. Certains militaires ont voté sans isoloir sous la haute surveillance des autres militaires. A Kyabé notamment, une des localités du pays des images publiées sur les réseaux sociaux montrent des isoloirs surveillés « de telle sorte que les militaires doivent choisir le candidat Mahamat Deby. Ceux qui font le contraire sont arrêtés et ramenés au goulag », dénonce le médias Tchad One.

Après le vote des militaires, les civils vont prendre le relai le 06/05/2024. Au bout de cette élection, le Tchad connaitra son nouveau président.

Il faut rappeler que sur la dizaine de candidatures retenues pour la course aux présidentielles, 2 favoris tiennent les sondages, Mahamat Idriss Deby Itno président de la transition et son premier ministre Succès Masra.

L’entente des Églises et missions Evangeliques au Tchad (EEMET) a lancé un appel solennel aux électeurs. Elle les encourage à exercer leur droit de vote de manière responsable, en exprimant leur choix en toute liberté.

L’EEMET a insisté sur l’importance de la paix et la cohésion sociale lors de ce processus électoral. L’EEMET a mis en garde contre tout propos incitant à la haine ou à la violence qui pourrait perturber le climat de sérénité nécessaire à des élections justes et transparentes.  

Un sondage virtuel effectué par un media donne Succès Masra vainqueur avec 74 % des voix.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »