BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tchad : Mahamat Idriss Deby élu dès le premier tour

Tchad : Mahamat Idriss Deby élu dès le premier tour

Partagez ceci :

Selon les résultats publiés par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), le président de la Transition tchadienne a été élu avec plus de 60 % des suffrages exprimés.

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle au Tchad sont connus. Selon les résultats publiés ce soir par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), Mahamat Idriss Deby a été élu avec 61,3 % de voix. Son premier ministre Succès Masra a obtenu 18% des suffrages exprimés, tandis que l’ancien premier ministre Pahimi Padacke a obtenu 16 % des voix.

Quelques heures avant la proclamation de ces résultats provisoires, le Premier ministre Succès Masra a affirmé qu’il avait remporté « la victoire au premier tour » de la présidentielle.

Dans son discours, M. Masra a également affirmé que le camp du candidat et général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé chef de l’État il y a trois ans par l’armée, allait annoncer que ce dernier a « remporté » la présidentielle et tenter ainsi de « voler sa victoire au peuple ».

« Tchadiens, mobilisez vous pacifiquement, dans le calme (…) pour prouver votre victoire », a-t-il lancé.

Ce scrutin doit marquer la fin d’une transition militaire de trois ans et nombre d’observateurs l’estimait il y a encore 10 jours joué d’avance en faveur du jeune général de 40 ans.

Mais l’économiste Masra, 40 ans lui-aussi, a surpris tout le monde en rassemblant des foules considérables durant sa campagne, au point de s’enhardir et se dire capable de l’emporter, sinon de pousser M. Déby jusqu’à un second tour.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »