BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tchad : Mahamat Idriss Deby déclaré vainqueur de la présidentielle

Tchad : Mahamat Idriss Deby déclaré vainqueur de la présidentielle

Partagez ceci :

Mahamat Idriss Deby a été officiellement déclaré président de la République du Tchad par le Conseil Constitutionnel lors de sa séance solennelle de publication des résultats du 16 mai 2024.

Sans surprise, Mahamat Idriss Deby a été officiellement déclaré vainqueur de la présidentielle du 6 mai dernier par le Conseil constitutionnel. L’annonce a été faite ce 16 mai 2024 lors de la cérémonie officielle de publication des résultats.

Son premier ministre Asyongar Masra Succès, également candidat a obtenu 18,54%, se plaçant en deuxième position. L’ancien premier ministre Pahimi Padacké Albert quant à lui a suivi de près avec 16,93% des suffrages.

C’est donc le départ d’un nouveau mandat de 5 ans qui s’ouvre après une longue période de transition qui a débuté depuis la mort du général Idriss Deby en avril 2021.

En 5 ans, Mahamat Idriss Deby ambitionne d’investir 3000 milliards dans différents projets de développement ; d’investir 100 milliards dans un Plan de développement culturel ; de construire 7000 kilomètres de route. L’électricité, très rare en cette période de chaleur, sera un mauvais souvenir, avait dit le candidat.

Son programme politique se décline en 12 chantiers et 100 « actions concrètes ». Le candidat de la Coalition pour un Tchad uni promet, entre autres, de renforcer l’unité nationale ; de réformer l’Armée en renforçant ses capacités ; de professionnaliser l’administration territoriale ; de rendre concret la séparation des pouvoirs ; de lutter contre la corruption.

Il s’engage aussi, à rendre l’école gratuite pour les personnes handicapées ; de rendre gratuits les accouchements et les premiers soins ; de créer un Fonds de solidarité pour soutenir les personnes vulnérables.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »