BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / En Afrique de l’ouest, 1 personne sur 10 aura des difficultés à manger correctement

En Afrique de l’ouest, 1 personne sur 10 aura des difficultés à manger correctement

Partagez ceci :

Une récente enquête menée par une dizaine d’agences de l’ONU et d’organisations non-gouvernementales dans dix-sept pays dont le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Cameroun et le Nigeria indique que s’alimenter va représenter un réel défi pour plus de 50 millions de personnes dans les prochains mois en Afrique de l’ouest et centrale.

Entre le mois de juin et août, 52 millions de personnes auront du mal à se nourrir convenablement, soit 4 millions de plus que l’année dernière à la même période. Les enfants de moins de 5 ans en sont les premières victimes.

Les projections réalisées par une dizaine d’organisations dont l’Unicef et Oxfam indiquent que 12% de la population, soit une personne sur dix, seront confrontés à des difficultés pour avoir accès à des aliments nutritifs en Afrique de l’Ouest et centrale.

Au Nigeria, cette insécurité alimentaire pourrait toucher 16% de la population, soit 30 millions de personnes. Jusqu’à 20% de la population au Tchad et en Sierra Leone pourrait être concernée.

Au nord du Mali, principalement dans la région de Ménaka, plusieurs milliers de personnes risquent de souffrir d’une « faim catastrophique » représentant un grave niveau d’insécurité alimentaire.

En cinq ans, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a été multiplié par quatre en Afrique de l’Ouest et centrale, s’inquiète le Programme alimentaire mondial.

Pour Sadou Soumana, Conseiller technique en sécurité alimentaire et moyens de subsistance à l’International Rescue Committee, interrogé par Rfi, cette situation pourrait s’expliquer par les conflits entre les communautés avec l’abandon des terres agricoles, le changement climatique avec des périodes de sécheresse prolongées et des inondations…




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »