BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Bientôt un plan d’urgence contre la cherté de la vie au Sénégal

Bientôt un plan d’urgence contre la cherté de la vie au Sénégal

Partagez ceci :

En Conseil des ministres mercredi dernier, le président Bassirou Diomaye Faye a donné des instructions au Premier ministre et aux ministres sectoriels pour la proposition d’un plan d’urgence opérationnel pour soulager les populations face à la cherté de la vie.

Le plan qui sera proposé doit être « assorti de mesures hardies de baisse des prix des denrées de consommation courante ainsi que de certains services essentiels ».

Le Premier ministre Ousmane Sonko et les ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des Finances et du Budget et de l’Agriculture devront faire une proposition à cet effet, avant le 15 mai 2024.

Le chef de l’Etat « a souligné la nécessité d’impliquer les associations de consommateurs, les industriels et les opérateurs économiques en vue de bâtir des consensus durables dans l’application effective de nouvelles mesures visant l’allègement du coût de la vie pour les ménages ».

Pour le président Bassirou Diomaye Faye, il est par ailleurs important « d’assurer le contrôle permanent des prix sur le terrain et la maîtrise de toute velléité de spéculation, notamment à l’approche des grandes fêtes et évènements religieux ».

Par conséquent, un dispositif d’alerte précoce et de suivi des prix et approvisionnements du pays en produits et denrées essentiels sera mis en place à la Primature. Le suivi permanent de l’évolution des coûts des loyers (baux à usage d’habitation et commercial) à Dakar et dans les capitales départementales n’est pas exclu du programme.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »