BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : 26 candidats pour la présidentielle de décembre

RDC : 26 candidats pour la présidentielle de décembre

Partagez ceci :

En République démocratique du Congo (RDC), 26 candidats vont s’affronter dans les urnes le mois prochain. La liste définitive des candidats a finalement été validée par la Cour constitutionnelle.

La Cour constitutionnelle a ajouté deux nouvelles candidatures aux 24 qui figuraient sur la liste provisoire publiée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Face au président sortant Félix Tshisekedi, il y aura donc 25 autres candidats dont les plus plus connus sont également des figures importantes de la vie publique congolaise. Il s’agit entre autres de Moïse Katumbi, richissime homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga.

Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Martin Fayulu, porté par la coalition « Lamuka », assure que « cette fois-ci, ça ne passera pas. Nous refusons de blanchir la fraude ».

L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, a également déposé sa candidature. Il promet un régime parlementaire pour le semi-présidentiel actuel.

Devenu populaire pour son combat en faveur des femmes victimes de viols et autres abus sexuels en zones de conflits, Dr Denis Mukwege sera le porte-étendard d’une coalition de huit partis mise en place en mai dernier.

Marie-Josée Ifoku Mputa, elle, se présente comme la candidate qui veut arrêter « le temps des hommes ». La présidente de l’Alliance des élites pour un nouveau Congo (Aenc) envisage de lutter contre les antivaleurs et les mauvaises pratiques dans la société congolaise.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »