BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / RDC : le gouvernement renvoie la force africaine
RDC,3900

RDC : le gouvernement renvoie la force africaine

Partagez ceci :

La République Démocratique du Congo (RDC) a pris une décision audacieuse en demandant le départ des forces africaines de l’Est de son territoire, les accusant de ne pas avoir réussi à ramener la paix dans la région.

Cette annonce fait suite à une précédente demande de retrait des forces de maintien de la paix de l’ONU, la Monusco, soulignant ainsi l’insatisfaction grandissante du gouvernement congolais quant à l’efficacité de ces missions internationales.

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a expliqué que les forces régionales de l’Afrique de l’Est avaient été incapables de résoudre le problème de l’instabilité dans la province du Nord-Kivu.

Depuis novembre dernier, des troupes de l’Ouganda, du Burundi, du Soudan du Sud et du Kenya étaient déployées dans le cadre de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, avec pour mission de restaurer la paix et de lutter contre les rebelles du M23.

Selon les autorités congolaises, le M23 n’a pas respecté les accords signés à Luanda, en Angola, l’année précédente, en refusant de se retirer des zones sous leur contrôle.

Le président Félix Tshisekedi avait exclu le M23 des pourparlers en avril, ce qui avait compliqué la situation.

Le conflit dans la région perdure depuis plus de deux décennies, malgré la présence des forces de maintien de la paix de l’ONU depuis 1999.

Cette nouvelle demande de départ des forces africaines de l’Est survient alors que le gouvernement congolais réclame également un retrait rapide des Casques bleus de la Monusco, les accusant de ne pas avoir réussi à rétablir la paix dans l’est du pays.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »