BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / RD Congo / RDC : l’autopsie de Chérubin Okende a débuté ce jeudi

RDC : l’autopsie de Chérubin Okende a débuté ce jeudi

Partagez ceci :

Selon les informations officielles, l’autopsie de l’opposant congolais assassiné il y a quelques semaines, se fait devant une équipe d’experts congolais, belges, sud-africains et de la Monusco.

Au moins un  représentant de la famille assisté ce jeudi à l’autopsie de la dépouille du député Chérubin Okende.

En plus du membre de la famille, l’autopsie se fait également devant une équipe d’experts congolais, belges, sud-africains avec l’appui technique de la Monusco.

C’est ce qu’a annoncé par Bintou Keita, la représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en RDC.

 « Nous avons répondu favorablement à la requête d’accompagner l’enquête. Nous avons demandé au chef de la Police Monusco d’être l’interface de la Mission dans cette enquête », a-t-elle dit à la presse.

Le député de l’opposition Chérubin Okende  a été retrouvé mort criblé de balles dans sa voiture le jeudi 13 juillet 2023, au lendemain de sa disparition à Kinshasa.

Selon le général Mody Berethe, la MONUSCO apporte une contribution technique et scientifique et les actes qui seront posés répondrons à la demande de la partie congolaise.

« Notre contribution, c’est une contribution d’abord et avant tout technique, donc sur la base de nos capacités en police technique et scientifique, et les actes que nous poserons seront, exactement, ce que la partie congolaise nous demandera de poser au sein des équipes qui ont été établies. Et toujours est-il que tout ce qui se fait, de manière globale, se fait sous l’égide de la justice, donc du procureur général, et nous nous conformons au droit congolais ainsi qu’à la procédure pénale congolaise pour cette assistance. », a expliqué le Le général Mody Berethe.

C’est en effet la famille du défunt  qui avait sollicité la participation de la Monusco et des experts étrangers.

La requête y relative avait été adressée au procureur de la République du parquet des grandes instances de Kinshasa-Gombe.

 Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »