BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Présidentielle en RDC : Tshisekedi en tête des résultats partiels, l’opposition crie à la fraude !

Présidentielle en RDC : Tshisekedi en tête des résultats partiels, l’opposition crie à la fraude !

Partagez ceci :

En République Démocratique du Congo (RDC), près de 44 millions d’électeurs, sur un total d’environ 100 millions d’habitants, étaient appelés aux urnes, du 20-21 décembre 2023. 

Une large victoire du président sortant Félix Tshisekedi aux élections semblait assurée jeudi soir, au vu de résultats partiels de plus en plus consistants lui accordant officiellement 76% des voix.

Sur 12,5 millions de voix comptabilisées par la commission électorale (Céni), Félix Tshisekedi, 60 ans, qui brigue un second mandat de cinq ans, en obtient 9,5 millions.

« Nous n’accepterons jamais ce simulacre d’élections et ces résultats », fruits d’une « fraude organisée, planifiée », déclarait mardi Martin Fayulu, alors que la police venait d’empêcher une première manifestation de contestation post-électorale.

En plus de la présidentielle, des élections législatives, provinciales et locales ont été organisées la semaine dernière.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »