BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Mauritanie

Mauritanie

Présidentielle en Mauritanie : Mohamed Ould Ghazouani réélu avec 56,12% des suffrages

Président de la Mauritanie depuis 2019, Mohamed Ould Ghazouani, a été réélu chef d’Etat, pour un second mandat à la tête du pays, au lendemain de l’élection présidentielle. Selon les résultats provisoires officiels proclamés ce 1er juillet 2024 par la Commission nationale électorale indépendante (Céni), ce dernier est crédité de …

Voir Plus »

Présidentielle en Mauritanie : La CENI défend ses méthodes

À 48h de l’élection présidentielle en Mauritanie, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) multiplie les interventions pour apaiser les craintes et assurer la transparence du scrutin. Consciente des attentes élevées après des élections législatives controversées, elle a présenté son système informatique et de rappeler que, depuis un an, les résultats …

Voir Plus »

Mauritanie : condamné à 5 ans de prison, l’ex-président Ould Abdel Aziz dépose sa candidature à la présidentielle

En Mauritanie, alors que l’ancien président Ould Abdel Aziz, a été condamné en première instance à 5 ans de prison ferme et actuellement privé de liberté, ce dernier a déposé sa candidature, pour la présidentielle du 29 juin. Quant à la question de ses droits civiques, il en jouirait encore, …

Voir Plus »

Mauritanie : des djihadistes s’évadent d’une prison après avoir tué deux policiers

En Mauritanie, quatre détenus affiliés à groupes terroristes se sont évadés d’une prison de Nouakchott, ce dimanche 5 mars, après avoir tué deux policiers. La voiture des fugitifs a été retrouvée à Dar Naïm, un quartier de la capitale de la Mauritanie. Parmi les évadés, une importante figure mauritanienne de …

Voir Plus »

Mauritanie : le président s’offre un jet à 25 millions de dollars, la polémique enfle

C’est une révélation de Jeune Afrique. A en croire le magazine panafricain, le chef de l’État mauritanien Mohamed Ould Ghazouani s’est offert un avion pour effectuer ses déplacements. Une acquisition qui fait débat à Nouakchott. Cette transaction à 24,9 millions de dollars a créé la surprise en Mauritanie. D’autant plus qu’elle …

Voir Plus »

Mauritanie : Mohamed Ould Abdelaziz, l’ex-président devenu opposant numéro un ?

Alors que son procès pour corruption présumée devrait s’ouvrir le 25 janvier prochain, l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’est vu confisquer de nouveau, son passeport. Par conséquent, empêché de voyager. Ce dernier dénonce ainsi une mesure illégale. Mohamed Ould Abdelaziz est-il devenu l’opposant numéro à son successeur Mohamed Ould Cheikh …

Voir Plus »

Mauritanie : accusé d’enrichissement illicite, l’ex-président bientôt devant la justice ?

Accusé d’enrichissement illicite, recel et blanchiment d’argent au cours des dix années où il était au pouvoir, renseigne RFI, l’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait été incarcéré fin juin 2021. Suite à des problèmes de santé, il a pu bénéficier en janvier dernier d’une résidence surveillée. Le délai du …

Voir Plus »

Mauritanie: l’ex-président Ould Abdel Aziz bientôt jugé

L’ancien chef d’État mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz sera jugé devant la cour criminelle avec onze autres dignitaires de son régime pour leur gestion des affaires entre 2009 et 2019. En 2020, une commission d’enquête parlementaire avait saisi les magistrats pour « corruption, blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite » pendant les dix …

Voir Plus »

Mohamedou Ould Slahi : après 14 ans de détention à Guantanamo, le Mauritanien a choisi le pardon

Arrêté au lendemain du 11-Septembre et considéré à tort comme un responsable d’Al-Qaïda, le Mauritanien Mohamedou Ould Slahi a été torturé et emprisonné jusqu’en 2016. Le récit qu’il a fait de sa captivité vient d’être adapté au cinéma. Soupçonné d’être une tête pensante d’Al-Qaïda, Mohamedou Ould Slahi a passé quatorze …

Voir Plus »

Mauritanie: en détention, l’ex-président refuse de recevoir le président de la CNDH

L’ancien président mauritanien est toujours en détention préventive dans une villa à l’école de police de Nouakchott. Poursuivi pour des présumés faits de corruption, détournements de biens publics et blanchiment d’argent qu’il a toujours niés, l’ex-chef de l’État reçoit ses avocats et sa fille aînée. Samedi 26 juin, Mohamed Ould Abdel …

Voir Plus »

‘J’ai de l’argent et je n’ai jamais nié le fait que j’ai de l’argent’, Mohamed Ould Abdel Aziz

Accusé de détenir des lingots d’or dans sa résidence, l’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz réaffirme que « ce sont des manœuvres des politiques qui se sont agglutinés autour du président actuel et qui étaient, pour la plupart, des opposants de mon pouvoir passé ». « C’est une procédure qu’ils ont engagée pour …

Voir Plus »

Mauritanie : l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz accusé de détenir des lingots d’or

Depuis le 12 mars dernier, l’ex-chef de l’État mauritanien fait l’objet de poursuites judiciaires pour corruption, détournement des biens publics et blanchiment d’argent. Privé de sa liberté de mouvement depuis douze mois, Mohamed Ould Abdel Aziz est désormais assigné à une résidence surveillée plus stricte dans la capitale. Dans la …

Voir Plus »

Mauritanie : l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz se dit victime d’une campagne de diabolisation

Mohamed Ould Abdel Aziz avait convoqué la presse mercredi soir à Nouakchott. Depuis le 12 mars, l’ex-président et une douzaine de personnalités, dont deux de ses gendres et deux de ses anciens Premiers ministres, ont été inculpés de malversations financières, corruption, dilapidations et détournements de biens publics. Jusqu’à présent, l’ex-président …

Voir Plus »

Mohamed Ould Abdel Aziz, l’ex-président mauritanien inculpé pour ‘corruption’

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et certains de ses anciens collaborateurs ont été inculpés jeudi pour blanchiment d’argent, de malversations financières et de dilapidation de biens publics, ainsi que de « participation à une série de crimes économiques au préjudice de l’État mauritanien, détournements des biens de la collectivité …

Voir Plus »

Mohamed Ould Ghazouani: 10 jours après, le président présente son gouvernement

La Mauritanie respire la démocratie depuis l’élection présidentielle du 22 juin dernier. Contrairement à certains chefs d’états qui, prennent du temps pour écrire la constitution de leur gouvernement, le nouveau président Mohamed Ould Ghazouani, n’a pas longtemps attendu avant de former son gouvernement. En moins de 2 semaines après son …

Voir Plus »

Mauritanie : Mohamed Ould Abdelaziz cède le pouvoir après 2 mandats présidentiels

Un président démocratiquement élu, qui transmet le pouvoir à un autre (lui aussi) démocratiquement élu…La Mauritanie respire la démocratie. Un dîner d’adieu à plus de 400 invités en détente, dont de nombreux chefs d’État et hauts responsables africains, c’est ce qu’a offert le président sortant Mohamed Ould Abdelaziz (au micro) …

Voir Plus »

Présidentielle en Mauritanie: les résultats contestés par l’opposition

Aussitôt les résultats proclamés par la Commission nationale électorale indépendante (CENI), l’opposition mauritanienne conteste la victoire Mohamed Cheikh El-Ghazouani, candidat du pouvoir à l’élection présidentielle qui l’emporte à 52%. Un appel à manifester est lancé en ce sens. “Nous allons organiser des manifestations de protestation, c’est notre droit constitutionnel”, a …

Voir Plus »

Gaz: Mauritanie et Sénégal en passe de devenir des puissances régionales

La signature ce 21 décembre à Nouakchott, en Mauritanie, des accords complémentaires sur l’exploitation commune du gisement gazier GTA (Grand Tortue Ahmeyim) situé dans les eaux sénégalo-mauritaniennes marque le véritable démarrage du projet et va faire de ces deux pays des puissances gazières à l’échelle régionale. La phase d’exploitation peut désormais …

Voir Plus »
Traduction »