Mali

La France doit-elle rester au Mali ?

Le moment est venu de se poser la question cruciale de la présence de notre armée sur les terrains africains. Savoir pourquoi nous allons là-bas et ce que nous y faisons. S’agit-il de lutter contre l’islam radical ? Ici encore, le drapeau français est brûlé… D’empêcher le génocide des chrétiens …

Voir Plus »

Mali : IBK déclare la guerre aux terroristes

Suite aux attaques survenues dans les localités de Boulikessi, Mondoro, et plus récemment à Indelimane, Ibrahim Boubacar Keita alias IBK s’est prononcé sur la chaîne officielle. Le dirigeant malien prend à cet effet une décision solennelle. « L’attaque d’Indelimane, de Boulikessi, de Mondoro et toutes celles qui les ont précédées …

Voir Plus »

Le Togo perd un casque bleu au Mali

Un casque bleu togolais membre de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), est décédé des suites de sa blessure par balle. Grièvement blessé le 6 octobre dernier lors d’une attaque à Bandiagara (dans la région de Mopti), le soldat de paix togolais dont …

Voir Plus »

Sahel: l’ONU a-t-elle échoué face au terrorisme ?

Dans son discours prononcé mercredi à la réunion de haut niveau sur le Mali et le Sahel en marge du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Secrétaire général de l’ONU a reconnu qu’ils sont entrain de perdre du terrain face à la violence et au terrorisme. …

Voir Plus »

Showbiz: Sidiki Diabaté ‘ressuscite’ Dj Arafat à Bercy

La mort du roi du Coupé Décalé n’est toujours pas digéré par ses proches, fans et amis. Sidiki Diabaté en tout cas, ne cesse de surprendre et n’a pas fini de rendre hommage à son ami décédé. L’artiste malien a ressuscité l’ivoirien samedi dernier sur la scène de Bercy. La …

Voir Plus »

Mali : La BOAD débourse 25 milliards en faveur des populations

La BOAD met à la disposition de l’Etat malien, un montant de 25 milliards FCFA pour le financement partiel du projet de viabilisation du site et de construction de 1085 logements sociaux et économiques à Samanko. Un accord de prêt a été signé à cet effet. Les documents ont été …

Voir Plus »

Afrique : ces constructions anarchiques qui fauchent des vies humaines

Plusieurs cas d’effondrement d’immeubles ont été signalés ces derniers temps dans des pays africains. Le plus récent est l’incident survenu dimanche 1er septembre dans un quartier populaire de Bamako où un immeuble en construction s’est effondré. C’est le troisième et dernier étage, en construction, de cet immeuble situé dans le …

Voir Plus »

Mali : une nouvelle chance aux enfants soldats

https://www.aa.com

Les enfants enrôlés par des groupes armés maliens ont un espoir de retrouver une vie sociale normale. Le centre Kanuya offre une nouvelle chance à ces enfants. Soutien psychologique, hébergement, activités génératrices de revenus, formations agropastorales, cours de français et d’arabe… Le centre Kanuya basé à Bamako offre l’essentiel aux …

Voir Plus »

Togo: relever le défis de l’accès des jeunes à des emplois décents, des acteurs de la sous région échangent à Lomé

Le chômage des jeunes, voilà le défi que compte relever le Réseau Zonal Multi-acteurs de Protection Sociale de l’Afrique de l’Ouest (RZMA-PS/AO) avec l’appui de WSM (Solidarité Mondiale) à travers un « atelier sous-régional de formation sur les stratégies d’employabilité des jeunes ». Une rencontre débutée lundi 06 mai à …

Voir Plus »

Mali: Boubou Cissé, ministre sortant de l’économie nommé Premier ministre

Alors que l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga avait présenté, le 18 avril dernier sa démission, le ministre sortant de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, a été nommé ce lundi, Premier ministre du Mali. Il a pour mission de former un nouveau gouvernement « de large ouverture », a officiellement communiqué la …

Voir Plus »

Mali: pressé par la rue, le Premier ministre démissionne

Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga et l’ensemble de son gouvernement ont démissionné, jeudi 18 avril 2019, sous la pression de violentes manifestations. Une démission aussitôt acceptée par la présidence. Quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent. Quelques heures avant l’examen d’une motion de censure déposée par des députés de l’opposition et de la …

Voir Plus »

Victime de violences conjugales, Aya Nakamura fait des confidences

Aya Nakamura a été victime de violences conjugales. Elle aurait été battu par son petit ami, l’artiste rappeur Niska. C’est l’information qui fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques semaines. Demeurée silencieuse depuis le sujet, l’interprète de « Djadja » a décidé de se prononcer enfin sur la question à travers …

Voir Plus »

KÉMI SÉBA : PANAFRICANISME 2.0 ?

Interview de Kémi Séba, en direct le 21/11/2018 à 20h. Kémi Séba, né Stellio Gilles Robert Capo Chichi le 9 décembre 1981 à Strasbourg, est un activiste politique et essayiste franco-béninois, figure du radicalisme noir et du panafricanisme contemporain. Il officie par ailleurs en tant que chroniqueur de télévision en Afrique …

Voir Plus »

Mauritanie/G5 Sahel: la gestion des conflits à l’ordre du jour

Des conflits régionaux existent depuis plusieurs années et les efforts des uns et des autres des pays concernés se sont souvent avérés vains. En effet, certains conflits sont à ce jour d’actualité et où des peuples souffrent, d’autres qui ne savent point à quel saint se vouer. Des situations devenant …

Voir Plus »

Réunion du G5 à Nouakchott: conjuguer les efforts !

La réunion des ministres du développement économique, de l’élevage, des pêches et de l’agriculture des pays membres du G5 (Sahel), à savoir le Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Burkina-Faso et le Niger a eu lieu avant-hier mardi au niveau de l’ancien palais des congrès de la capitale mauritanienne Nouakchott …

Voir Plus »

Officiel: Mamoudou Gassama devient Français

Plus de trois mois après son exploit, Mamoudou Gassama vient d’être naturalisé « Français ». Surnommé le « Spiderman de Paris », le jeune migrant qui a sauvé un enfant en escaladant la façade d’un immeuble parisien le 26 mai dernier, a donc obtenu la nationalité française, selon le décret de naturalisation paru au Journal …

Voir Plus »

Mali: un plan de déstabilisation des institutions déjoué

Les responsables en charge de la Sécurité du Mali ont communiqué mardi l’arrestation de deux individus pour « tentative de déstabilisation des institutions de la République », dans l’intention de « compromettre les forces de sécurité » et de « provoquer une insurrection populaire » avant le 4 septembre prochain, date de l’investiture du président Ibrahim …

Voir Plus »

Présidentielle au Mali: non encore publiés, les résultats déjà contestés par Soumaïla Cissé

Les résultats finaux de l’élection présidentielle malienne, qui ne sont pas encore sortis des urnes, font déjà objet de contestation de la part l’opposant Soumaïla Cissé. Le principal adversaire du chef d’Etat sortant Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé lundi, devant ses partisans, son intention de rejeter les résultats avant même leur publication, …

Voir Plus »

Présidentielle au Mali: des électeurs démobilisés pour le second tour

Le second tour de l’élection présidentielle au Mali se tiendra dimanche prochain. Un duel qui départagera Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé en tête avec 41,4 % des voix au premier tour et l’opposant Soumaïla Cissé (17,8 % des voix). Alors que le président sortant affirme « être sur orbite » avec ce score, son principal challenger continue à …

Voir Plus »

Election Mali : l’opposition crie aux bourrages d’urnes

  Au lendemain du premier tour de la présidentielle malienne, les voix s’élèvent dans l’opposition pour dénoncer de nombreuses irrégularités. Le chef de fil de l’opposition  Soumaïla Cissé a saisi les autoritaires judiciaires pour « bourrages d’urnes » et pour une vingtaine d’irrégularités selon l’AFP. Soumaïla Cissé a également formulé  « une requête …

Voir Plus »

JAJ-2018/Taekwondo : domination du Maroc, de la Tunisie et de l’Egypte

La discipline du Taekwondo était au programme de cette 4è journée des jeux africains de la jeunesse. Il y’avait ce matin trois finales dans trois catégories différentes qui se sont déroulées pour cette 3è et dernière journée dans la discipline. L’Egypte a pris le meilleur chez les plus de 73 …

Voir Plus »

3è jeux africains de la jeunesse/Médailles : l’Algérie taquine le Nigéria, le Maroc dégringole à la 5è place

La 3è journée des jeux africains de la jeunesse qui se déroulement actuellement en Algérie a été bénéfique pour l’Egypte qui a engrangé une moisson importante de médailles, atteignant la bagatelle de 68 médailles. Chez les garçons, les égyptiens ont atteint le nombre de 25 médailles en Or, 7 en …

Voir Plus »

Tableau des médailles de la 2è journée : l’Egypte domine le judo, trois premières médailles d’Or pour les Éthiopiens

La deuxième journée des jeux africains de la jeunesse qui se déroulent actuellement en Algérie a vu l’Egypte creuser l’écart par rapport au nombre de médailles, où les judokas égyptiens ont réussi la palme de cette journée du 20 Juillet. Ils ont ajouté 17 médailles, dont huit en or par …

Voir Plus »

3è jeux africains de la jeunesse : L’Egypte en tête des médailles pour la première journée

La 1ère journée des jeux olympiques africains de la jeunesse, soit hier jeudi a vu l’Egypte prendre la première place des médailles, avec six (06) médailles en hommes dont 4 en or, 1 en argent et 1 en bronze, et sept (07) en dames dont 4 en or, 1 en …

Voir Plus »
Traduction »