Home / Country / West Africa

West Africa

Burkina Faso : l’ex-chef de file de l’opposition dans ses fonctions de ministre

Ancien principal opposant du régime de Roch Marc Christian Kaboré, Zéphirin Diabré se retrouve dans la peau du nouveau ministre chargé de la Réconciliation nationale. Il a rencontré ce jeudi à Ouagadougou les responsables du collectif contre l’impunité et la stigmatisation. Le ministre de la Réconciliation nationale et de la …

Voir Plus »

Présidentielles au Bénin : le « verrou » des parrainages rebute l’opposition

Les élections présidentielles au Bénin seront-elles à l’image des législatives non inclusives de 2019 ? Beaucoup d’observateurs pensent que la condition des parrainages imposée par le pouvoir implique que la compétition n’est pas totalement ouverte. En effet, seule la majorité au pouvoir est capable de réunir aujourd’hui les parrainages en vue …

Voir Plus »

Présidentielles au Bénin : l’ancien président Yayi Boni lance les hostilités

L’opposition béninoise et le parti Les Démocrates de l’ancien chef d’État Yayi Boni lancent les contestations sur les conditions de l’organisation de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. L’audit du fichier électoral et l’application immédiate des décisions rendues par la Cour africaine des droits de l’Homme concernant l’annulation de plusieurs …

Voir Plus »

Le président Kaboré compte « gagner le pari de la sécurité » au Burkina Faso

La cérémonie d’investiture du président Kaboré a eu lieu ce lundi 28 décembre ; de nombreux chefs d’État africains et représentants d’institutions internationales y ont pris part. Le président réélu Roch Marc Christian Kaboré a pris l’engagement d’ouvrir une consultation nationale pour propulser la réconciliation nationale et à lutter contre l’insécurité …

Voir Plus »

Ouverture des frontières du Nigéria : la liesse a vite tourné au cauchemar

Quatre postes-frontières sont concernés par la réouverture partielle des frontières terrestres du Nigéria avec les pays voisins dont le Niger, le Bénin et le Cameroun. Cependant, dans les faits les blocages demeurent. Pour rappel, les frontières étaient fermées depuis plus d’un an. SelCon les autorités, la réouverture sera progressive et …

Voir Plus »

Nigéria: L’échec de la politique sécuritaire de Muhammadu Buhari

La politique sécuritaire mise en place par le président Muhammadu Buhari remise en question. Plusieurs centaines de lycéens ont été enlevés dans le nord-ouest du Nigeria dans la nuit de vendredi à samedi par la secte Boko Haram, six ans après l’enlèvement des lycéennes de Chikock. Au moins 333 sont toujours portés disparus …

Voir Plus »
Traduction »