Home / Country / West Africa

West Africa

Insécurité au Nigeria: L’armée apporte son soutien au président Buhari

Muhammadu Buhari a un soutien de taille. L’armée nigériane a exprimé lundi son soutien au président critiqué de toutes parts pour son incapacité à endiguer l’insécurité dans le pays. Dans un communiqué publié tard lundi soir, les forces armées nigérianes ont déclaré qu’elles allaient continuer à soutenir le gouvernement malgré …

Voir Plus »

Le système de parrainage électoral au Sénégal doit prendre fin

D’après cette disposition, les candidats aux différentes élections doivent recueillir les parrainages de 1% du corps électoral avant de se présenter. D’ailleurs, seules cinq personnalités avaient pu le faire lors de la présidentielle de 2019. Contesté par les partis d’opposition dont l’USL (l’Union sociale libérale), cette loi pourrait ne plus …

Voir Plus »

Les présidentielles au Bénin sur fond de fraudes et bourrages d’urnes ?

Les résultats provisoires annoncés ce mardi 13 avril indiquent la réélection du président béninois Patrice Talon dès le premier tour de la présidentielle avec 86% des voix. La société civile dénonce des irrégularités. Selon les missions d’observation, nationales et internationales (Cédéao, UA, OIF, CEN-SAD) déployées pour suivre le processus électoral, …

Voir Plus »

Le nouveau président nigérien veut gouverner avec la jeunesse

Mohamed Bazoum, président nouvellement élu au Niger, n’a pas attendu longtemps après sa prestation de serment avant de dévoiler son gouvernement. L’équipe gouvernementale est composée de trente-trois ministres dont cinq femmes. Notons que ce gouvernement est particulièrement caractérisé par son caractère nouveau et surtout jeune. Le rajeunissement est à plus …

Voir Plus »

Niger : l’opposant Mahamane Ousmane appelle à une marche pacifique

L’opposant Mahamane Ousmane candidat à la présidentielle conteste les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle. L’institution a validé la victoire de Mohamed Bazoum à l’issue des présidentielles. Pour Mahamane Ousmane, la victoire de son adversaire politique est une « violation » de la Constitution. « Nous demandons au peuple …

Voir Plus »
Traduction »