BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Révision de la Constitution au Togo : gare aux auteurs de fake news !

Révision de la Constitution au Togo : gare aux auteurs de fake news !

Partagez ceci :

Le gouvernement togolais met en garde toute personne qui serait à l’origine de la diffusion de fausses informations, de calomnies ou de diffamations dans le contexte sociopolitique délicat que traverse le pays alors qu’un projet de révision de la Constitution est en cours d’étude.

Un communiqué conjoint publié le dimanche 7 avril et signé par Mipamb Nahm-Tchougli, ministre de la Justice, Garde des sceaux et de la législation, et Calixte Batossie Madjoulba, ministre de la Sécurité et de la protection Civile appelle au respect des dispositions légales en vigueur sur la diffusion et le partage des informations via les réseaux sociaux.

Depuis l’annonce de ce projet de révision de la Constitution, plusieurs acteurs politiques et membres de la société civile s’engagent dans des débats politiques houleux et des prises de position à travers des publications sur les réseaux sociaux.

Le communiqué des deux ministères met en lumière une tendance croissante à la propagation des fake news ou informations non fondées, susceptibles de perturber l’ordre public.

Tout en rappelant que de telles infractions sont punies par le code pénal, le code de la presse et de la communication, la loi relative à la protection des données à caractère personnel et la loi sur la cybersécurité et la cybercriminalité en République Togolaise, les ministres invitent les internautes à la retenue.

« Les auteurs et complices de ces infractions s’exposent aux rigueurs de la loi, de même que les usagers des réseaux sociaux et autres espaces d’expression publique qui ne font pas preuve de prudence, de responsabilité et de vérification des informations avant de les redistribuer », ont-ils écrit.

La liberté d’expression est certes un droit fondamental mais elle doit être exercée dans le strict respect des lois et des règlements en vigueur pour la promotion d’un environnement médiatique et numérique sûr.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »