BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Au Togo, les élections législatives reportées suite au projet de nouvelle Constitution

Au Togo, les élections législatives reportées suite au projet de nouvelle Constitution

Partagez ceci :

Prévues le 20 avril prochain, les élections législatives et régionales ne pourront plus se tenir. Dans un contexte tendu où l’opposition et la société civile dénoncent le projet de nouvelle Constitution adopté par l’Assemblée, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a annoncé ce mercredi le report de ce rendez-vous électoral à quelques heures du début de la campagne.

Ces scrutins étaient censés se tenir en décembre, puis avaient été annoncés pour le 12 avril avant d’être reportés au 20 avril.

« Le gouvernement procèdera à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales », a indiqué le communiqué de la présidence lu sur la télévision d’Etat, sans qu’aucune date ne soit fixée.

Le report des élections fait suite « à la demande du chef de l’Etat de procéder à une deuxième lecture de la loi de révision constitutionnelle votée le 25 mars en vue d’une nouvelle délibération de l’Assemblée nationale », a expliqué la présidence ce mercredi.

Dans la nuit du 25 mars dernier, les députés togolais avaient adopté une nouvelle Constitution visant à faire passer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.

Une réforme qui passe mal aux yeux de l’opposition et de la société civile, qui prêtent au président Faure Gnassingbé une intention de se maintenir indéfiniment au pouvoir.

Même la Conférence des évêques du Togo a dans un communiqué appelé le président à « surseoir la promulgation de la nouvelle Constitution et à engager un dialogue politique inclusif, après les résultats des prochaines élections législatives et régionales ».

Sur les réseaux sociaux, les internautes se prononcent et un hashtag #SansNousConsulter fait fureur sur X, anciennement Twitter.

Près d’une centaine d’universitaires, artistes, personnalités politiques et acteurs de la société civile ont signé un « appel citoyen » demandant aux Togolais de « se mobiliser » pour « rejeter cette forfaiture » et au président Gnassingbé « d’arrêter le processus en cours pour le bien de notre pays ».

Arrivé au pouvoir à la suite du scrutin présidentiel d’avril 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010, 2015 et 2020 lors des élections dont les résultats ont toujours fait l’objet de contestation de la part de l’opposition.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »