Depuis la nuit du mardi 2 janvier, on note une affluence inhabituelle dans les stations d’essence. Cependant, impossible de remplir les réservoirs de motos et de voitures. Le précieux sésame est indisponible et les interrogations fusent au sein de la population.
Est-ce une pénurie générale de carburant ou plutôt un retard d’approvisionnement des stations d’essence, comme ce fut le cas en septembre 2023 ? En effet, c’est la deuxième fois en 4 mois qu’on observe cette situation.
« La commande des produits pétroliers se fait généralement pour trois mois. Une consultation restreinte est préparée par le CSFPPP chaque trois mois et, est signée par le ministre du Commerce à l’attention des traders qui opèrent habituellement dans la zone dans laquelle se trouve le Togo. Le dossier publié donne le ton au démarrage des soumissions. Le soumissionnaire qui présente l’offre en adéquation avec les termes de référence et l’offre financière la moins-disante est retenu pour livrer les produits au Togo. Il se charge d’assurer l’approvisionnement pour trois (03) mois. Pendant ce temps, selon le fonctionnement du Comité, le coordonnateur du secrétariat de la commission technique, cellule administrative et technique du CSFPPP veille « essentiellement » sur la disponibilité des produits sur toute l’étendue du territoire en relation avec les marketers et s’assure que les sommes dues aux traders sont payées », renseigne le site 24heureinfo.com.
Selon le dernier ajustement des prix des produits pétroliers au Togo, le gasoil est vendu à 775 F le litre, le Super sans plomb à 700 FCFA, le pétrole lampant à 650 FCFA et le mélange 2 temps à 788 FCFA.