BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Les lois togolaises accordent aux femmes environ 77 % des droits égalitaires

Les lois togolaises accordent aux femmes environ 77 % des droits égalitaires

Partagez ceci :

Selon un récent rapport publié le 4 mars 2024 à Washington par le Groupe de la Banque mondiale, le Togo se positionne en tête du classement en Afrique subsaharienne en adoptant des lois faisant bénéficier aux femmes des droits dont disposent les hommes. Cependant, sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail, il reste encore du chemin à faire.

La dernière édition du rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit présente les obstacles qui empêchent les femmes d’entrer sur le marché du travail à travers une analyse enrichie par l’intégration de deux nouveaux aspects susceptibles d’élargir ou au contraire restreindre fortement les possibilités des femmes : la sécurité et la protection contre les violences de genre, d’une part, et, d’autre part, l’accès à des services de garde d’enfants.

Concernant les disparités juridiques ayant trait aux violences et à la garde des enfants, les femmes bénéficient seulement des deux tiers des droits accordés aux hommes. Pour l’heure, aucun pays du monde ne garantit l’égalité des chances pour les femmes, pas même les économies les plus riches, indique le rapport.

« Les femmes ont le pouvoir de booster une économie mondiale en berne, mais, aux quatre coins du globe, des lois et des pratiques discriminatoires les empêchent de travailler ou de créer des entreprises au même titre que les hommes. La résorption de ces inégalités pourrait augmenter le PIB mondial de plus de 20 % et doubler le taux de croissance mondial au cours de la prochaine décennie », déplore Indermit Gill, Economiste en chef du Groupe de la Banque mondiale et premier vice-président pour l’Économie du développement.

Même si le Togo arrive en tête du classement en Afrique subsaharienne avec des lois qui confèrent aux femmes environ 77 % des droits reconnus aux hommes, à peine 27% des systèmes nécessaires à leur mise en œuvre complète ont été mis en place à ce jour.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »