BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Des journalistes togolais victimes de cyber-espionnage, selon RSF

Des journalistes togolais victimes de cyber-espionnage, selon RSF

Partagez ceci :

Des analyses techniques effectuées par le Digital Security Lab de l’ONG Reporters sans frontières ont permis de détecter des attaques malveillantes ciblant les smartphones de deux journalistes au Togo. Ces intrusions contre les journalistes togolais ont été opérées avec Pegasus, un logiciel espion redoutable, l’un des plus performants au monde, commercialisé par la société israélienne NSO.

Loïc Lawson et Anani Sossou, tous deux actuellement en liberté provisoire dans le cadre d’une affaire les opposant à un ministre du gouvernement togolais, ont été la cible du logiciel Pegasus au cours des derniers mois.

« Entre le 1er février et le 10 juillet 2021, au moins 23 intrusions ont été identifiées sur l’un des téléphones utilisés par Loïc Lawson, directeur de publication du Flambeau des démocrates, un hebdomadaire indépendant de référence au Togo. Son confrère, le journaliste indépendant Anani Sossou, a également fait l’objet d’une attaque similaire sur son téléphone, quelques mois plus tard, le 25 octobre 2021 », a publié RSF.

Ce n’est pas la première fois que des journalistes au Togo font l’objet de telles attaques.

En 2020, les journaux Le Monde et The Gardian avaient sur la base des données d’un laboratoire de recherche canadien publié que Pegasus, le logiciel d’espionnage israélien aurait servi à surveiller des opposants et des personnalités religieuses au Togo.

Plus de 300 numéros togolais dont des numéros utilisés par des journalistes apparaissent dans la liste des cibles potentielles du logiciel espion israélien Pegasus, selon l’enquête menée par Amnesty international et plusieurs médias du réseau Forbidden Stories en 2021.

Logiciel espion très sophistiqué, Pegasus peut s’introduire dans un téléphone à l’insu de son utilisateur et avoir accès à toutes ses données : messages, photos, contacts, informations personnelles entre autres.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »