BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Kenya

Kenya : le pasteur Paul Mackenzie bientôt poursuivi pour le « massacre de Shakahola »

La justice kényane va poursuivre notamment pour terrorisme et meurtre, Paul Nthenge Mackenzie, pasteur détenu depuis avril dans l’enquête sur la mort de 429 adeptes de sa secte évangélique, ainsi que 94 autres personnes, a annoncé mardi le procureur. « Après une analyse approfondie des preuves, le directeur des poursuites pénales …

Voir Plus »

Kenya : le président Ruto critiqué après ses propos sur les juges « corrompus »

L’information est rapportée par nos confrères d’Africanews. Le président kényan William Ruto a fait l’objet de nombreuses critiques suite à ses menaces de désobéir aux ordonnances des tribunaux émanant de « juges corrompus ». Ruto a déclaré mardi que certains juges anonymes s’étaient associés à des politiciens de l’opposition et à des …

Voir Plus »

Kenya : « Food4Education » offre une cantine scolaire mobile dans les zones rurales

Des repas à 10 centimes de dollar…Au Kenya, un projet révolutionnaire de l’Ong « Food4Education », voit le jour. Il s’agit d’un camion de nourriture qui fait ses preuves à l’école primaire secondaire de Thome à Kiambu. Fondée en 2012, cette ONG s’est engagée à offrir à moindre coût des repas chauds aux …

Voir Plus »

Charles III au Kenya : son discours sur le passé colonial douloureux ne séduit pas !

Un discours, certes, empreint de regrets. Mais la société civile attend des engagements beaucoup plus fermes de la part du souverain britannique.  Le roi Charles III a évoqué mardi les abus coloniaux qui y avaient été commis, affirmant qu’il ne pouvait « y avoir d’excuse » pour « des actes de violence odieux et …

Voir Plus »

« Le Conseil de sécurité est dysfonctionnel et antidémocratique », William Ruto

Appelant à une réforme du Conseil de sécurité, le Président du Kenya, William Ruto, a qualifié l’institution de « dysfonctionnelle, non démocratique, non inclusive, non représentative ». S’adressant à l’Assemblée générale des Nations Unies le 21 septembre dans le cadre de la semaine de haut niveau, William Ruto a déclaré :  « S’il fallait une …

Voir Plus »

Apple, Google, Microsoft…William Ruto en « opération de charme » dans la Silicon Valley

Le président kényan William Ruto est en pleine mission séduction aux États-Unis. Avant l’Assemblée générale de l’ONU, il a fait étape en Californie pour visiter la Silicon Valley. À la Silicon Valley, le chef de l’État kényan a fait la tournée des géants américains, vendredi et samedi 16 septembre. Il …

Voir Plus »

Kenya : une vingtaine de chefs d’État annoncés au sommet africain sur le climat

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres ainsi qu’une vingtaine de chefs d’État mais aussi, près de 20 000 membres de délégations du monde entier, sont attendus au sommet africain pour le climat, l’Africa Climate Summit qui s’ouvre ce lundi à Nairobi au Kenya. Et ceci, pour trois jours. Premier rendez-vous …

Voir Plus »

Sommet africain du climat au Kenya : 300 ONG dénoncent l’influence occidentale

Alors que les préparatifs pour le sommet africain du Climat, prévu du 4 au 6 septembre prochain au Kenya, vont bon train, 300 ONG s’alarment de voir le sommet « détourné » des priorités africaines au profit des préoccupations des gouvernements occidentaux. Ces organisations ont fait part de leurs vives inquiétudes dans un …

Voir Plus »

Kenya : plus de 400 fidèles d’une « église » meurent après un jeûne extrême

Au Kenya, plus de 400 fidèles d’une « église » sont mortes après avoir pratiqué un jeûne extrême, provoquant une vive polémique dans le pays. Douze nouveaux corps ont été retrouvés lundi dans la forêt de Shakahola, où se réunissait la secte évangélique pratiquant un jeûne extrême, portant à 403 morts le …

Voir Plus »

Kenya : 27 fonctionnaires accusés de détournement de 1 000 tonnes de sucre périmé

L’affaire secoue l’administration kényane. Comme relayé par Africanews, les autorités ont suspendu 27 fonctionnaires soupçonnés dans le cadre d’une enquête sur la mise sur le marché d’environ 1 000 tonnes de sucre déclaré impropre à la consommation. Cette cargaison de sucre avait été importée dans le pays en 2018, puis déclarée périmée …

Voir Plus »

Kenya : 58 corps de fidèles d’une église exhumés, le président Ruto parle de « terrorisme »

Alors que les fouilles continuent et que le bilan humain s’alourdit, l’affaire provoque des réactions en cascade au Kenya, dont celle du chef de l’Etat William Ruto. Au Kenya, onze nouvelles dépouilles, présumées être celles de membres de la secte Église Internationale de Bonne Nouvelle, ont été retrouvées ce 24 …

Voir Plus »
Traduction »