BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Nigeria : 24 millions de dollars récupérés dans les comptes bancaires d’une ministre

Nigeria : 24 millions de dollars récupérés dans les comptes bancaires d’une ministre

Partagez ceci :

Ces fortes sommes ont été retrouvées dans près de 50 comptes bancaires appartenant à Betta Edu, la ministre de la lutte contre la pauvreté, déjà suspendue et faisant l’objet d’une enquête pour détournement de fonds.

Un organisme de surveillance financière rapporte que le Nigeria a récupéré 30 milliards de nairas (24 millions de dollars) dans le cadre d’une enquête en cours sur la corruption d’un ministre suspendu.

Il précise que l’argent pourrait être lié à plus de 50 comptes bancaires.  

Après près de six semaines d’enquête, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a déclaré qu’elle avait “de nombreux aspects” à examiner.

“À l’heure actuelle, nous enquêtons sur plus de 50 comptes bancaires sur lesquels nous avons retrouvé de l’argent. Ce n’est pas un jeu d’enfant. C’est énorme”, a déclaré Ola Olukoyede, le président de l’agence, dans le dernier numéro d’EFCC Alert, le magazine électronique mensuel. Il a demandé aux Nigérians qui souhaitaient déposer des plaintes de faire preuve de patience afin que l’agence puisse mener à bien son enquête.

Le président de l’EFCC a garanti que l’argent récupéré se trouvait “déjà dans les coffres du gouvernement fédéral”.

Betta Edu, ministre des affaires humanitaires et de la lutte contre la pauvreté, a été suspendu pour la première fois en janvier à la suite d’allégations selon lesquelles 640 000 dollars de fonds publics avaient été transférés sur un compte bancaire personnel. Par la suite, le président Bola Tinubu a ordonné une enquête sur son ministère.

Mme Edu, 37 ans, a nié toute faute à l’époque. Bien que le transfert sur un compte personnel ne soit pas à son nom, son bureau a déclaré qu’elle l’avait approuvé, affirmant qu’il s’agissait de la “mise en œuvre de subventions en faveur de groupes vulnérables”.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »