BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Togo / Révision constitutionnelle : la Cedeao interpellée sur la situation au Togo

Révision constitutionnelle : la Cedeao interpellée sur la situation au Togo

Partagez ceci :

Une délégation des responsables de partis politiques de l’opposition a été reçue ce jeudi 11 avril à la mi-journée au siège de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à Lomé, rapportent nos confrères de togoscoop.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de leur contestation du processus de révision de la Constitution en cours depuis quelques semaines au Parlement. L’organisation sous-régionale a été prise à témoin sur la situation sociopolitique qui devient de plus en plus tendue dans le pays.

Les partis de l’opposition ont saisi la CEDEAO par rapport à son protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance qui dispose en son article 2, alinéa 1 que : « aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six (6) mois précédant les élections, sans le consentement d’une large majorité des acteurs politiques ». Et son alinéa 2 qui stipule que : « Les élections à tous les niveaux doivent avoir lieu aux dates ou périodes fixées par la Constitution ou les lois électorales ».

Selon les responsables de l’opposition, le Togo ne respecte pas les deux alinéas de l’organisation.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »