BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Togo / Des milliers de femmes au Togo devenues autonomes grâce à un projet d’inclusion financière

Des milliers de femmes au Togo devenues autonomes grâce à un projet d’inclusion financière

Partagez ceci :

Le Projet d’appui à l’inclusion financière des femmes vulnérables (PAIFFV) est l’une des initiatives mises en place par le gouvernement togolais pour renforcer les efforts d’autonomisation des femmes vulnérables et d’accroître leur participation aux activités économiques.

Des milliers de femmes ont été bénéficiaires de ce projet mis en œuvre dans la région Maritime et de la Kara, puis étendu à la région des Savanes en 2022.

Plus de 990 248 dollars (environ 600 millions de francs CFA) ont ainsi été distribués sous forme de crédit aux femmes dans le cadre de ce projet, favorisant la création de 8 072 micro et très petites entreprises dont les taux de rentabilité moyen se sont établis à 26,5 % (bénéfice après remboursement du prêt) pour 89,8 % des bénéficiaires.

Ce projet est un moyen pour le gouvernement d’encourager la réinsertion socio-économique des groupes vulnérables, en particulier, les femmes handicapées, celles souffrant de fistule obstétricale, ou victimes de traite et d’exploitation sexuelle, les filles-mères disposant de faibles revenus et les femmes portefaix.

Il a contribué également à lutter contre le chômage persistant et le sous-emploi qui touche particulièrement les jeunes et les femmes togolais. Selon le ministère togolais de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Alphabétisation, les femmes constituent la majorité des personnes défavorisées et/ou en difficulté, et les plus grandes victimes de catastrophes naturelles et des crises humanitaires.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »