BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Niger et les USA discutent du retrait des troupes américaines

Le Niger et les USA discutent du retrait des troupes américaines

Partagez ceci :

Le Niger est réellement décidé à faire partir les troupes américaines de son territoire. Ce jeudi 25 avril 2024 à Niamey, les représentants de ces deux pays entament des pourparlers sur un « retrait ordonné et responsable des forces américaines du Niger ». L’information est contenue dans un communiqué du porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

Pour lui, l’Ambassadrice américaine au Niger, Kathleen FitzGibbon, et le Général Ken Ekman, représentant le Commandement des États-Unis pour l’Afrique, prendront part aux discussions du côté américain.».

Ces discussions inaugureront un processus de retrait ordonné et responsable des forces américaines du Niger. Par la suite, des réunions à Niamey viseront à coordonner ce retrait dans le respect mutuel. Le secrétaire d’État adjoint américain Kurt Campbell se rendra également au Niger dans les prochains mois pour discuter de domaines de coopération où les intérêts convergent.

Matthew Miller a reconnu que Washington n’avait pas réussi à trouver un accord avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie pour maintenir la coopération en matière de défense selon les mêmes modalités.

Le Niger a annulé en mars dernier un accord militaire avec les États-Unis concernant la création d’une base de drones dans le nord du pays, arguant qu’il avait été imposé et ne répondait pas aux intérêts nationaux.

À la fin de l’année 2023, environ 1 100 militaires américains étaient déployés au Niger, principalement dans une base aérienne près d’Agadez.

En juillet 2023, une mutinerie au sein de la Garde présidentielle a conduit à la destitution du président nigérien Mohamed Bazoum.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, sous la direction du commandant de la Garde présidentielle Abdourahamane Tchiani, a assumé la gouvernance du pays.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »