BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Accords de défense : le Niger veut remettre les pendules à l’heure

Accords de défense : le Niger veut remettre les pendules à l’heure

Partagez ceci :

Les nouvelles autorités au pouvoir au Niger après le coup d’État du 26 juillet contre le président Mohamed Bazoum comptent renégocier les accords militaires avec les autres pays dont les forces militaires sont positionnées sur le sol nigérien.

Le pays « procédera à une révision de tous les accords signés par le passé avec tous les partenaires », indique une note du ministère des Affaires étrangères de Niamey adressée aux missions diplomatiques accréditées au Niger.

Un projet de protocole d’accord leur sera soumis pour « insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale ».

Depuis l’arrivée au pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), les nouvelles autorités s’engagent à revoir ses partenariats en mettant fin au besoin aux accords passés par l’ancien régime avec ses partenaires occidentaux en renforçant en parallèle sa coopération militaire avec la Russie.

Niamey a d’ailleurs annoncé en début de semaine mettre un terme à deux missions européennes qui étaient présentes dans le pays. L’Union européenne dit « regretter la décision prise par la junte de dénoncer l’accord établissant la base juridique de déploiement de la mission européenne EUCAP Sahel Niger et de la mission de coopération militaire EUMPM ».

Sur les pas du Burkina Faso, le Niger a également annoncé il y a quelques jours sa sortie du G5 Sahel en abrogeant la loi de 2015 sur la migration.




Traduction »