BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Benin

Bénin : nouveau rebondissement dans l’affaire Reckya Madougou

Reckya_Madougou 1

Le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations unies juge « arbitraire » l’incarcération de l’opposante béninoise Reckya Madougou détenue depuis mars 2021. Condamnée à 20 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques (Criet) pour complicité d’actes terroristes, Reckya Madougou se préparait alors à …

Voir Plus »

Attaques transfrontalières : au front, une armée béninoise « bien équipée »

Selon une récente déclaration du ministre béninois de la Défense Alain Fortunet Nouatin à africanews.com, « l’armée béninoise est suffisamment bien équipée pour prévenir tous les fléaux qui peuvent perturber la tranquillité des Béninois ». En dépit du climat de peur et d’insécurité qui règne dans les régions frontalières du …

Voir Plus »

Tournée africaine : « La ligne de Macron n’est pas de s’ériger en donneur de leçons »

Le président français Emmanuel Macron entame dès ce lundi une nouvelle tournée africaine qui le conduira successivement au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. Et à chaque étape, les questions de gouvernance et d’État de droit seront abordées. Mais l’Elysée se veut clair : la ligne du dirigeant français n’est en aucun cas de …

Voir Plus »

Au Bénin, quand fétichisme et charlatanisme s’invitent dans les tribunaux …

Le Bénin est abusivement considéré comme le « pays du vodou ». Ce pays d’Afrique de l’ouest donne en effet une place hautement importante aux richesses cultuelles. Le culte des divinités ancestrales et l’usage des pouvoirs surnaturels sont ancrés dans la société béninoise ; ainsi quand un conflit d’intérêt survient, la justice se …

Voir Plus »

Bénin : un ancien maire incarcéré s’échappe de prison

Détenu à la prison civile d’Abomey-Calavi depuis septembre 2021, l’ancien maire de la ville s’est évadé. Un avis de recherche a été lancé à son encontre. L’agence pénitentiaire du Bénin recherche activement l’ancien maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada, qui purgeait sa peine à la maison d’arrêt d’Abomey-Calavi. Accusé d’« abus de fonction », …

Voir Plus »
Traduction »