BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Benin

Patrice Talon : « Il n’y a aucune raison qui justifie la méfiance de nos frères nigériens »

Patrice Talon ne comprend toujours pas la raison pour laquelle les autorités nigériennes gardent fermer leur frontière qui « bloquent les échanges commerciaux » entre les deux pays. Le Président béninois l’a encore exprimé jeudi 30 mai 2024 à Cotonou lors d’une conférence de presse, soit un trois jours après le retour …

Voir Plus »

Code électoral au Bénin : des conditions « complexes » pour se présenter à la présidentielle

Malgré l’appel de la Plateforme électorale des Organisations de la société civile à renvoyer à une session ultérieure l’examen des propositions de lois modificatives du code électoral, les députés béninois réunis en session extraordinaire ce mardi 05 mars 2024 ont adopté la loi portant modification du code électoral par 79 …

Voir Plus »

Macron veut retirer le passeport du panafricaniste Kemi Seba

Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba, est accusé par les autorités françaises d’attiser le sentiment anti-francais depuis près d’une décennie. Kemi Seba pourrait se voir retirer sa nationalité francaise dans les prochains mois. L’accusation du gouvernement français est claire. « Installé depuis 2017 au Bénin, après avoir vécu au …

Voir Plus »

Abuja accueille le prochain sommet de la Cedao

En proie à des coups d’Etat militaire, les responsables de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), devront tabler sur plusieurs sujets le 10 décembre à Abuja. Après le dernier sommet qui s’est tenu en août et qui avait été entièrement consacré à la situation du coup d’Etat …

Voir Plus »

L’Afrique de l’Ouest, un terrain fertile pour le trafic des médicaments illicites

Selon le rapport intitulé « Le trafic illicite de produits médicaux en Afrique de l’Ouest », publié en août par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ce trafic est accentué du fait de la corruption, l’insécurité, ainsi que la faiblesse des marchés et de la réglementation. La Communauté économique …

Voir Plus »

Cyberattaques : au moins 103 personnes arrêtées par Interpol

Selon l’Agence Française de Presse, cette opération a également permis de saisir plus de 2 millions d’euros dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. L’Organisation internationale de police criminelle, Interpol vient d’annoncer l’arrestation d’au moins 103 personnes  responsables d’arnaques sur Internet en Afrique de l’Ouest. Selon le communiqué qui a …

Voir Plus »

La Camerounaise Josiane Kwenda nommée à la tête de SFI Afrique de l’Ouest

Josiane Kwenda sera ainsi représentante régionale de la Société financière internationale (SFI, ou IFC en anglais), pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, avec résidence à Abidjan. La Société financière internationale (SFI, ou IFC en anglais), filiale de la banque mondiale dédiée au financement du secteur …

Voir Plus »
Traduction »