Benin

Les présidentielles au Bénin sur fond de fraudes et bourrages d’urnes ?

Les résultats provisoires annoncés ce mardi 13 avril indiquent la réélection du président béninois Patrice Talon dès le premier tour de la présidentielle avec 86% des voix. La société civile dénonce des irrégularités. Selon les missions d’observation, nationales et internationales (Cédéao, UA, OIF, CEN-SAD) déployées pour suivre le processus électoral, …

Voir Plus »

Présidentielles au Bénin : deux candidatures rejetées faute de parrainages

La Commission électorale autonome (Céna) a rendu publique la liste provisoire des candidats : deux grandes figures de l’opposition n’y figurent pas, faute de parrainages. Seulement trois candidatures sur 20 ont été validées huit jours après la clôture du dépôt des dossiers. Il s’agit du dossier du président Patrice Talon candidat …

Voir Plus »

Bénin : l’opposant Sébastien Ajavon pourrait aller aux présidentielles

Condamné depuis 2018 pour trafic de cocaïne, l’opposant béninois Sébastien Ajavon se tourne vers le comité des droits de l’homme du Haut-Commissariat des Nations unies à Genève. Exilé en France sous le statut de réfugié politique, l’opposant envisage pourtant la possibilité de participer à l’élection présidentielle d’avril prochain dont le …

Voir Plus »

Présidentielles au Bénin : le « verrou » des parrainages rebute l’opposition

Les élections présidentielles au Bénin seront-elles à l’image des législatives non inclusives de 2019 ? Beaucoup d’observateurs pensent que la condition des parrainages imposée par le pouvoir implique que la compétition n’est pas totalement ouverte. En effet, seule la majorité au pouvoir est capable de réunir aujourd’hui les parrainages en vue …

Voir Plus »

Présidentielles au Bénin : l’ancien président Yayi Boni lance les hostilités

L’opposition béninoise et le parti Les Démocrates de l’ancien chef d’État Yayi Boni lancent les contestations sur les conditions de l’organisation de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. L’audit du fichier électoral et l’application immédiate des décisions rendues par la Cour africaine des droits de l’Homme concernant l’annulation de plusieurs …

Voir Plus »

Présidentielles au Bénin : l’Église catholique se prononce sur les parrainages !

À travers son Observatoire de la gouvernance, l’Église catholique béninoise demande la suppression des parrainages, condition requise pour la candidature à l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Selon les informations, seul le président sortant Patrice Talon est à même de répondre à ce critère. Il sera difficile à un parti …

Voir Plus »
Traduction »