Ce dimanche 10 novembre 2024, en réponse à l’appel du parti Les Démocrates, plusieurs partis d’opposition ont formalisé la création d’un Cadre de concertation pour s’opposer à la gouvernance de Patrice Talon en vue des élections générales de 2026.
Bien que les partis Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de Paul Hounkpè et Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï n’aient pas pris part à la création de ce cadre, Eric Houndété, vice-président des Démocrates, a affirmé que la coalition demeure ouverte à toutes les forces de l’opposition.
Pour l’instant, ce Cadre de concertation regroupe cinq partis : Les Démocrates, le Mouvement pour la Libération (MPL), la Grande Solidarité Républicaine (GSR), la Nouvelle Force Nationale (NFN), et le mouvement Nous le Ferons. Leur objectif est de militer pour des réformes électorales et de corriger ce qu’ils considèrent comme des dysfonctionnements. Parmi leurs revendications prioritaires figurent une révision du Code électoral, qu’ils qualifient de « crisogène » et potentiellement « discréditant » pour le pays, ainsi que la tenue d’un audit de la liste électorale et un dialogue inclusif pour aplanir les divergences avec le gouvernement.
En outre, la coalition appelle à la libération des « détenus politiques » et au retour des « exilés politiques ». Daniel Edah, président du mouvement Nous le Ferons, assure que ce Cadre de concertation est destiné à durer et continuera ses efforts jusqu’en 2026, avec l’ambition de revitaliser l’opposition et de constituer un contrepoids solide au gouvernement actuel du Bénin.