BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Tunisie: le président Kais Saied dissout le Parlement!
Kaïs Saïed

Tunisie: le président Kais Saied dissout le Parlement!

Partagez ceci :

La réaction du président tunisien, Kais Saied, ne s’est pas fait attendre, après que des députés ont bravé mercredi la suspension du Parlement en organisant une séance virtuelle, au cours de laquelle ils ont voté en faveur de l’annulation des mesures exceptionnelles décidées depuis par le président.

Dans une vidéo diffusée mercredi par la présidence, Kais Saied a annoncé la dissolution pure et simple du Parlement qu’il avait déjà suspendu l’année dernière. « J’annonce aujourd’hui en ce moment historique la dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple pour préserver l’État et ses institutions et pour préserver le peuple tunisien », a déclaré le président.

Mercredi, 120 députés (sur un total de 217) ont participé à cette plénière en ligne, présidée par Tarek Fertiti, vice-président du Parlement, un indépendant. Le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, également chef du parti Ennahdha, n’a pas participé à cette plénière.

Cent-seize députés ont voté en faveur d’un projet de loi visant à annuler les mesures exceptionnelles prises par M. Saied, qui bloquent, selon eux, le processus démocratique et instaurent le pouvoir d’un seul homme dans le pays berceau du Printemps arabe. Les députés, dont des élus d’Ennahdha et des indépendants, ont appelé en outre à l’organisation d’élections législatives et présidentielle anticipées pour sortir de la crise politique et socio-économique.

Pour le président Kais Saied, ces annonces constituent une « tentative de coup d’Etat » ou encore de « putsch contre la Constitution ».




Traduction »