Home / A la Une / Tunisie: le futur Premier ministre issu du parti ‘Ennahdha’

Tunisie: le futur Premier ministre issu du parti ‘Ennahdha’

Partagez ceci :

Elu à 72,71% devant l’homme d’affaires Nabil Karoui, Kais Saied, le nouveau président tunisien prêtera serment mercredi prochain. Par ailleurs, le successeur de Béji Caïd Essebsi, devra nommer son Premier ministre. Mais de quel parti ce dernier sera-t-il issu ?

Le nouveau président tunisien ne possède ni de parti ni de député au parlement. Le choix du chef du futur gouvernement tunisien reviendra au parti d’inspiration islamiste ‘Ennahdha’ selon les informations.

Ce parti politique est vainqueur des élections législatives du 6 octobre avec 52 sièges sur 217, selon les résultats officiels de l’Instance chargée des élections (Isie). Ennahdha revendique donc le poste de premier ministre.

Au terme d’une réunion, le conseil consultatif de la formation politique a indiqué qu’il choisirait une personnalité issue de ce parti pour présider le futur gouvernement.

« Après une réunion marquée par des débats approfondis et francs, le conseil Al Choura (consultatif) affirme qu’il lui revient de former un gouvernement qui sera présidé par une personnalité issue de ce parti », a annoncé à la presse Abdelkarim Harouni, président de ce conseil.

Après l’investiture de Kais Saied le mercredi prochain selon le parlement, Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha aura la lourde tâche de former un gouvernement.

Traduction »