Home / Country / East Africa / Soudan

Soudan

Soudan: Après la formation du gouvernement, l’UA lève sa sanction

Le Soudan peut encore se considérer comme pays membre de l’Union Africaine. L’organisation a levé ce vendredi sa sanction après que le pays a réussi à se doter d’un gouvernement civil de transition.  A en croire africanews, la décision intervient, en effet, un jour après la formation du nouveau gouvernement …

Voir Plus »

Soudan: Omar el-Béchir inculpé par le tribunal de Khartoum

Plus rien ne va pour l’ex président soudanais Omar el-Béchir. Il vient d’être inculpé par le tribunal de Khartoum pour possession illégale de devise étrangère inculpé ce samedi 31 août. Le procès de l’ex-dirigeant s’accélère au tribunal militaire de Khartoum.  Selon benin web tv, à l’occasion de sa deuxième comparution, …

Voir Plus »

Révolution au Soudan : le Parlement de transition sera à 40% féminin

L’une des conséquences positives du soulèvement populaire qui a conduit à la chute d’Omar el-Béchir en avril dernier est la reconnaissance du rôle stratégique joué par les femmes. Cet acte historique sera immortalisé dans le texte constitutionnel. Une déclaration constitutionnelle devant encadrer la transition a été signée le week-end dernier …

Voir Plus »

Ce règlement qui met fin à l’utilisation abusive de l’hymne national au Soudan du Sud !

En l’absence du président sud-soudanais Salva Kiir, l’hymne national du pays ne sera plus ni joué ni chanté. De même, les responsables militaires n’ont désormais plus le droit de s’adresser au public en uniforme. Au Soudan du Sud, la nouvelle disposition concernant l’hymne national a été approuvé vendredi dernier lors …

Voir Plus »

Soudan: les manifestants bravent le « couvre feu » instauré après la déchéance de El Béchir

Omar el-Béchir a été destitué hier jeudi 11 avril 2019 et succédé par « un conseil militaire de transition » qui a annoncé dans la même journée, un couvre-feu pour un mois, de 22 h 00 (20 h 00 GMT) à 04 h 00 (02 h00  GMT). Un couvre-feu qui n’a guère été respecté par les soudanais puisque de nombreux …

Voir Plus »

« Le régime est tombé »: des milliers de Soudanais dans les rues de Khartoum

Scènes de liesse dans les rues de Khartoum, la capitale soudanaise, ce jeudi dans l’attente d’une « déclaration importante » promise par l’armée à la télévision nationale. Convaincus de l’imminence de la chute du président Omar el-Béchir, des milliers de Soudanais sont dans l’euphorie totale, croyant ferment que le sort de Béchir …

Voir Plus »

Coupe Arabe des clubs (1/8 de finale/aller): lourde défaite de l’USMA face à El-Merrikh (4-1)

Euphorique après une phase aller de championnat de son pays, l’Algérie, le club de la capitale algérienne, l’USM Alger en l’occurrence avait rendez-vous avec une autre compétition de haut niveau. Il s’agit de la coupe Arabe des clubs, dont les « Rouge et Noir » ont été invités par la …

Voir Plus »

Nidale, du Sud Soudan jusqu’en France, seule avec ses cinq enfants

Alors qu’une équipe de l’Ofpra doit arriver prochainement à Malte pour rencontrer les migrants de l’Aquarius que Paris s’est engagée à accueillir, d’autres sont déjà en France depuis un mois, arrivés sur ce navire au mois d’août. Parmi eux, une mère soudanaise et ses cinq enfants qui commencent leur intégration. …

Voir Plus »

Soudan du Sud : Salva Kiir et Riek Machar des sanguinaires maintenus au pouvoir

  Libre Opinion Nouveau rebondissement dans la crise politique sud-soudanaise. Les deux protagonistes; l’ ancien premier vice-président Riek Machar et le président Salva Kiir ont trouvé un terrain d’entente sur le partage du pouvoir. Riek Machar retrouvera ses fonctions de vice-président. Il aura également des postes ministérielles  ainsi que des …

Voir Plus »
Traduction »