Umalis Group
Home / Country / East Africa

East Africa

Somalie : un vote de défiance démet le premier ministre de ses fonctions

Le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire a été démis de ses fonctions samedi lors d’un vote de défiance des députés, pour ne pas avoir ouvert la voie à des élections pleinement démocratiques. Réunis samedi pour travailler sur l’organisation des prochaines élections générales dans le pays en 2021, les députés …

Voir Plus »

Kenya : vives indignations après la bastonnade d’un étudiant par des policiers (vidéo)

Au Kenya, la population est vivement indignée suite à une vidéo d’un étudiant bastonné par la police, devenue virale sur les réseaux sociaux. En effet, suite à une manifestation des étudiants pour dénoncer l’insécurité croissante au Kenya, une force de police a été déployée à l’Université d’agriculture et de technologie …

Voir Plus »

Ouganda: le gouvernement ne réintroduira pas la loi contre l’homosexualité

Plus de joie dans le monde gay en Ouganda. Dans un communiqué rendu public, le gouvernement rejette toute intention de réintroduire au Parlement une loi qui punit la “promotion” de l’homosexualité dans le pays. Une infraction qui, si elle était adoptée par le Parlement, aurait été punie de la peine …

Voir Plus »

Paix dans le monde: la Somalie encouragée pour ses efforts

Une délégation de haut niveau composée de représentants de l’ONU et de l’Union africaine a salué les résultats obtenus en Somalie en matière de participation des femmes à la paix, à la sécurité et au développement. C’était lors d’une visite effectuée ce 23 octobre à Mogadiscio. La délégation a par …

Voir Plus »

Tanzanie : Un sévère sort reservé aux hommes qui engrossent les élèves

Image illustrative

Dans le Sud – Ouest de la Tanzanie, le taux de grossesse est fulgurant. Pour remédier à la situation, le Président de la Tanzanie, John Magufuli, a pris une décision formelle : les hommes qui engrossent les élèves et les détournent ainsi de l’école doivent être emprisonnés. Lors d’une visite dans …

Voir Plus »

Les félicitations de Faure Gnassingbé à Abiy Ahmed, prix nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix attribué cette année à un africain, Abiy Ahmed de nationalité éthiopienne a été salué de par le monde. Le président togolais Faure Gnassingbé s’est également réjoui de ce prix et a adressé ses félicitations au lauréat Faure Gnassingbé comme nombre de ses pairs se …

Voir Plus »

Le Prix Nobel de la paix 2019 attribué au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

Le Prix Nobel de la paix 2019 a été attribué ce vendredi au premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. Artisan d’une réconciliation spectaculaire de son pays avec l’Érythrée, Abiy Ahmed succède ainsi au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la militante Yazidie Nadia Murad, récompensés conjointement pour leur combat contre les …

Voir Plus »

Soudan: Après la formation du gouvernement, l’UA lève sa sanction

Le Soudan peut encore se considérer comme pays membre de l’Union Africaine. L’organisation a levé ce vendredi sa sanction après que le pays a réussi à se doter d’un gouvernement civil de transition.  A en croire africanews, la décision intervient, en effet, un jour après la formation du nouveau gouvernement …

Voir Plus »

Soudan: Omar el-Béchir inculpé par le tribunal de Khartoum

Plus rien ne va pour l’ex président soudanais Omar el-Béchir. Il vient d’être inculpé par le tribunal de Khartoum pour possession illégale de devise étrangère inculpé ce samedi 31 août. Le procès de l’ex-dirigeant s’accélère au tribunal militaire de Khartoum.  Selon benin web tv, à l’occasion de sa deuxième comparution, …

Voir Plus »

Ouganda: il traduit le président en justice pour l’avoir bloqué sur Twitter

En Ouganda, un jeune étudiant traduit devant les tribunaux le Chef de l’Etat Yoweri Museveni. Hillary Innocent Taylor Seguya, étudiant en Relations internationales à l’université de Havard accuse le chef de l’Etat qu’il a traité de « dictateur » de l’avoir bloqué sur Twitter depuis le 30 juillet. Il ne …

Voir Plus »

Une ougandaise portée à la tête de l’Onusida

L’ougandaise Winifred Karagwa Byanyima, directrice d’Oxfam International, est nommée à la tête de l’agence des Nations unies luttant contre la pandémie du Sida (Onusida). Sa nomination a été prononcée ce mercredi 14 août 2019, par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. « Winnie » Byanyima, 60 ans, aura la lourde tâche …

Voir Plus »

Révolution au Soudan : le Parlement de transition sera à 40% féminin

L’une des conséquences positives du soulèvement populaire qui a conduit à la chute d’Omar el-Béchir en avril dernier est la reconnaissance du rôle stratégique joué par les femmes. Cet acte historique sera immortalisé dans le texte constitutionnel. Une déclaration constitutionnelle devant encadrer la transition a été signée le week-end dernier …

Voir Plus »

Le président somalien renonce à sa nationalité américaine

Mohamed Abdullahi Mohamed alias « Farmajo », l’actuel président de la Somalie a officiellement renoncé à sa citoyenneté américaine, a annoncé jeudi la présidence sans pour autant fournir d’explication. «La Constitution provisoire somalienne autorise les citoyens somaliens à détenir deux passeports. Cependant, le président a volontairement débuté le processus de renoncement à …

Voir Plus »
Traduction »