Ce jeune Kenyan nommé Brian Mwenda n’a jamais fait des études de droit et pourtant il a réussi à tromper la vigilance de la justice du Kenya pendant des années. Un période au cours de laquelle il a défendu 26 clients lors de différents procès qu’il a tous remportés.
Cette affaire fait la une de plusieurs médias depuis que la supercherie a été découverte.
Passionné de droit, Brian Mwenda a décidé sur un coup de tête de s’improviser avocat. A travers un piratage informatique sur le site internet de la première association d’avocat du pays, la Law Society of Kenya (LSK), il a réussi à usurper l’identité d’un vrai professionnel nommé Brian Mwenda Ntwiga en changeant les détails du compte.
C’est ainsi qu’il a commencé par exercer ce métier sans susciter aucun doute sur ses compétences jusqu’à ce que celui dont il a volé l’identité ne s’en rende compte.
Accusé d’usurpation d’identité, Brian Mwenda a plaidé non coupable et son histoire a fasciné de nombreuses personnes qui lui ont apporté du soutien. L’Organisation centrale des syndicats du Kenya (COTU) l’a même présenté comme un « jeune esprit brillant » qui a réussi « sans qualifications traditionnelles ».
Finalement, il a été libéré sous caution et sommé de payer en espèces 200 000 shillings.
L’affaire sera de nouveau évoquée le 7 novembre.