Home / A la Une / Du nettoyage à la chirurgie, l’incroyable parcours de Patrick Kibe

Du nettoyage à la chirurgie, l’incroyable parcours de Patrick Kibe

Partagez ceci :

Il était engagé comme nettoyeur à l’hôpital de Kijabe basé au Kenya. Mais aujourd’hui, Patrick Kibe exerce en tant que chirurgien au département de diabétologie et d’ophtalmologie de l’hôpital. Comment en est-il arrivé là ? Voici son histoire.

Patrick Kibe a été engagé comme nettoyeur à l’âge de 18 ans à l’hôpital de Kijabe afin de gagner son pain quotidien. Il a trouvé cet emploi en 1990, après l’échec de son projet de devenir pasteur à plein temps.  

Six mois après avoir été engagé comme nettoyeur, Patrick Kibe a été promu vendeur au sein de la boutique de l’hôpital grâce à son dynamisme et à son acharnement au travail. Son nouveau travail  impliquait de sa part une prise de soins des médicaments et autres gadgets au sein de l’établissement de santé.

« L’hôpital a un jour reçu l’aide d’une organisation internationale, et lorsque de nouvelles choses ont été apportées, j’ai méticuleusement arrangé les objets en utilisant des codes et lorsque j’ai présenté mon rapport de marchandise, il correspondait à celui du sponsor international », a relaté Patrick Kibe à la chaîne de télévision kényane ‘Citizen TV’.

Ce sera le déclic pour lui. Voyant sa passion et son engagement, les médecins de l’hôpital, l’ont exhorté à rejoindre la Kijabe School of Nursing (maintenant Kijabe College of Health Sciences) , une école des sciences médicales en 1993 .

Après ces premières études, il est muté au Sud du Kenya pour aider dans la gestion d’un dispensaire. La passion et la curiosité de Patrick Kibe l’ont conduit dans diverses écoles de médecine en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya. Il a finalement obtenu son diplôme de médecin avec une spécialisation en chirurgie oculaire de la clinique médicale chrétienne du Kilimandjaro. Le médecin est retourné à l’hôpital Kijabe, où il a démarré le centre de diabétologie de l’hôpital. Il est actuellement chef du département de diabétologie et d’ophtalmologie.

Aujourd’hui, à  47 ans,  Patrick Kibe est  un chirurgien certifié en ophtalmologie / cataracte qui effectue différentes opérations des yeux et traite différents types de diabète à l’hôpital même où il a travaillé comme nettoyeur. « Il n’y a pas de limite à ce que vous voulez être », a laissé entendre celui qui est désormais un  médecin.

Créée en 1915, l’hôpital Kijabe   est un établissement  confessionnel multi-spécialités  qui accueille des patients du Kenya et d’autres pays africains. L’hôpital emploie à ce jour plus de 900 personnes et offre des soins dans plusieurs domaines. Kijabe Hospital a récemment été classé comme hôpital national d’enseignement et de référence de haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »