Accueil / Africa top success / Le Kenya rattrape le tir après le tweet de William Ruto

Le Kenya rattrape le tir après le tweet de William Ruto

Partagez ceci :

Le président kenyan nouvellement élu William Ruto a fait un tweet la semaine dernière, à peine investi. Même si le tweet a été aussitôt effacé, le flou demeure quant à la position du Kenya par rapport à la reconnaissance du Kenya à la RASD (République arabe sahraouie démocratique).

Nairobi a vite fait d’adresser une note de clarification datée du 16 septembre aux représentations diplomatiques.

Cette note émanant du ministère kényan des Affaires étrangères vise à rassurer les partenaires du Kenya, l’Organisation des Nations Unies et l’Union africaine en tête. Le Kenya se dit « totalement aligné » sur la résolution de l’UA qui en 1982 et sur la charte de l’Union africaine qui prévoit « le droit inaliénable des peuples à l’autodétermination ».

Dans cette note, Nairobi a précisé son attachement à la résolution du Conseil de sécurité de 1991 qui appelle à « l’autodétermination » du Sahara occidental « à travers un référendum ».

Le ministère kényan affirme enfin que Nairobi « ne mène pas sa politique étrangère sur Twitter » mais plutôt « par le biais de documents officiels ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »