BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Jeux Olympiques 2024 : quelles sont les disciplines de prédilection de l’Afrique ?

Jeux Olympiques 2024 : quelles sont les disciplines de prédilection de l’Afrique ?

Partagez ceci :

En 2024, du 26 juillet au 11 août, c’est au tour de Paris d’accueillir les Jeux olympiques. L’Afrique sera représentée dans la majorité des disciplines. Elle a d’ailleurs de bonnes chances de médailles, surtout en athlétisme et en natation. Quelles sont donc les disciplines de prédilection de l’Afrique ? 

L’athlétisme : le point fort de l’Afrique 

En 2021, lors des Jeux olympiques de Tokyo, l’Afrique avait remporté 37 médailles. Ces victoires sont essentiellement dues à ses performances en matière d’athlétisme. Dans cette discipline, les perspectives africaines sont très élevées. Trois Kényanes devraient pouvoir viser la plus haute marche du podium. Il s’agit de Mary Moraa, Faith Kipyegon et Peres Jepchirchir. Il est aussi question de l’Ougandaise Perth Chemutai, qui est une candidate très sérieuse pour Paris 2024. Véritable gloire nationale, elle offre à son pays la première médaille d’or olympique de son histoire. C’était à Tokyo, lors d’une épreuve de steeple. 

Les athlètes candidats au podium 

Chez les hommes, si nous regrettons fortement le décès du recordman Kelvin Kiptum, c’est aussi en athlétisme que les perspectives semblent les plus nombreuses. Le Kenyan Eliud Kipchoge par exemple, est trois fois champion olympique du marathon. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, en allant chercher un quatrième titre à Paris. Sa récente victoire au marathon de Berlin semble d’ailleurs lui donner une raison supplémentaire d’aller chercher une médaille. Cependant, il n’y a pas que l’Afrique de l’Est qui propose des athlètes de haut niveau. Le Maroc s’affirme, surtout avec Soufiane El-Bakkali. Depuis son titre olympique, il y a deux ans, il ne cesse de performer. Il devrait donc briller à Paris. Le Botswanais Letsile Tebogo devrait également être un très bon élément de la compétition. Il est notamment sacré champion d’Afrique à Saint-Pierre, à l’Île Maurice, sur 200 mètres en 2022. 

La natation : l’autre domaine de prédilection de l’Afrique

Néanmoins, l’athlétisme n’est pas la seule discipline qui devrait faire les beaux jours de l’Afrique. En effet, les nageurs africains sont nombreux. Prenons l’exemple du Tunisien Ahmed Hafnaoui. Certes, l’Afrique n’avait placé que très peu d’espoir en lui. Mais, il est sacré champion olympique sur 400 mètres nage libre, à Tokyo. En 2023, le jeune sportif devient même champion du monde sur 800 mètres, et sur 1 500 mètres nage libre. Ainsi, il espère égaler son compatriote Oussama Mellouli, deux fois champion olympique sur 10 000 mètres nage libre, à Paris. 

Tatjana Schœnmaker devrait asseoir ses performances 

Parmi les prétendants au podium, on trouve aussi la nageuse sud-africaine Tatiana Schœnmaker. Médaillée d’or en 200 mètres brasse à Tokyo. Un an plus tard, elle confirme sa performance olympique lors des Championnats du monde. Une fois n’est pas coutume, cette athlète devrait une fois de plus déchaîner les foules lors des Jeux d’été 2024, et ce, jusque sur les sites de paris en ligne. En effet, en période de Jeux olympiques, les paris sportifs se multiplient. Les plateformes, telles que https://1promo.codes, en profitent d’ailleurs pour mettre en place des bonus et permettre aux supporters de suivre leurs athlètes fétiches ou de suivre les côtes. 

D’autres disciplines vont faire le bonheur de l’Afrique

Depuis 2010, la lutteuse nigériane Blessing Obrududu est une reine d’Afrique dans la catégorie des moins de 68 kg. En 2021, elle s’était contentée d’une belle médaille d’argent. Mais elle devrait être une candidate de choix, cette année, à Paris. Du côté de l’Afrique de l’Ouest, c’est sur Hugues-Fabrice Sango qu’il va falloir miser. En obtenant le bronze à Tokyo, il devient le premier médaillé Burkinabé de l’histoire, lors d’une épreuve de triple saut. Avec un bond de 17,47 mètres, il effectue une magnifique performance. Depuis, il est devenu champion du monde à Budapest. Il est donc l’un des favoris pour atteindre la plus haute marche du podium parisien. En outre, il conviendra de suivre les performances de la sélection de basket-ball du Soudan du Sud, mais aussi celles de l’équipe de football du Maroc. 

Les ambitions d’Ons Jabeur 

Les ambitions africaines se basent également sur le tennis et la Tunisienne Ons Jabeur. En 2022 et en 2023, elle effectue plusieurs performances de haut vol. Elle atteint la finale de Wimbledon en 2022 et en 2023. Elle participe aussi à celle de l’US Open la même année, tout en remportant quelques tournois. La joueuse compte bien évidemment prendre sa revanche sur l’olympisme. En effet, elle n’a jamais réussi à franchir le premier tour, lors de ses trois précédentes participations. 

À quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, il est possible de se faire une idée relativement précise du parcours que pourra réaliser l’Afrique. Le continent a-t-il une chance de dominer la compétition ? 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »