BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Les compagnies aériennes victimes du coup d’Etat au Niger

Les compagnies aériennes victimes du coup d’Etat au Niger

Partagez ceci :

Suite à la prise du pouvoir par la force au Niger, la compagnie aérienne AIR France a été contrainte d’annuler ses vols vers Paris au départ de plusieurs pays d’Afrique centrale.

Le vol AF977 d’Air France quittant du Gabon en partance pour Paris e  a été forcé de faire demi-tour, le samedi 5 août 2023. L’avion de la compagnie française avait alors décollé avant que les nouvelles autorités nigériennes ne décident de fermer le ciel du pays. Une décision qui a eu des conséquences sur le trafic de certaines compagnies notamment Air-France.

Par la suite, la compagnie aérienne française a annoncé hier 07 août, la suspension de tous ses vols vers le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Pour le cas spécifique de Niamey (Niger), les vols sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Pour ce qui est des liaisons vers Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso) la suspension s’étend jusqu’au 11 août.

Ce n’est pas tout, la perturbation de ses vols n’épargne pas l’Afrique centrale. Air France a été contrainte d’annuler, les vols vers Paris au départ de Lagos (Nigeria), Yaoundé (Cameroun), Abidjan (Côte d’Ivoire), mais aussi à dérouter les vols au départ de Johannesburg (Afrique du sud) et Nairobi (Kenya) vers Abidjan, et de faire demi-tour pour le vol au départ de Libreville (Gabon).

D’autres vols vont mettre plus de temps. Ceux en partance pour le Tchad seront plus longs  de 15 minutes à 2heures, apprend-on de l’agence air plus news cité par BFM Business.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp) au pouvoir au Niger avait pris la décision de fermer le ciel Nigérien, pour prévenir une éventuelle attaque des forces de la Cedeao.  « Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour, jusqu’à nouvel ordre. Toute tentative de violation de l’espace aérien entraînera une riposte énergique et instantanée », avait indiqué un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp), le 06 dernier.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »