BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / L’OMS met en garde contre l’usage « abusif » des antibiothiques

L’OMS met en garde contre l’usage « abusif » des antibiothiques

Partagez ceci :

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), malgré une diminution des prescriptions en Europe et dans les Amériques entre 2020 et 2022, l’Afrique a enregistré une augmentation de l’utilisation d’antibiotiques.

L’organisation met donc en garde contre une utilisation répandue et inappropriée des antibiotiques pendant, mettant ainsi en danger la lutte contre la résistance antimicrobienne (RAM).

Le principal risque de cette utilisation inappropriée, explique le Dr Harris, est l’augmentation de la résistance antimicrobienne à ces antibiotiques particuliers, réduisant ainsi leur efficacité lorsque réellement nécessaires pour traiter des infections bactériennes.

Les données recueillies par l’OMS ont révélé des taux d’utilisation d’antibiotiques allant de 33% dans la région du Pacifique occidental à 83% dans les régions de la Méditerranée orientale et de l’Afrique.

A préciser que l’utilisation la plus élevée d’antibiotiques a été observée chez les patients atteints de COVID-19 grave ou critique, atteignant en moyenne 81% à l’échelle mondiale.

Dans les cas légers ou modérés, les taux d’utilisation ont varié considérablement selon les régions, avec un pic à 79% en Afrique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »