BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Présidentielle au Rwanda : Diane Rwigara annonce sa candidature

Présidentielle au Rwanda : Diane Rwigara annonce sa candidature

Partagez ceci :

Le 8 mai 2024, Diane Rwigara a annoncé sa candidature à la présidentielle du 15 juillet au Rwanda. Cette femme de 42 ans, déjà candidate malheureuse en 2017, se présente comme une critique de Paul Kagame, qui brigue un quatrième mandat.

Diane Rwigara devient ainsi la quatrième candidate déclarée pour cette élection. Elle rejoint  Paul Kagame, figure dominante du pays depuis la fin du génocide en 1994 et président depuis 2000, ainsi que Frank Habineza, député et chef du Parti démocratique vert, une formation d’opposition autorisée par le pouvoir, et Philippe Mpayima, candidat indépendant.

« Un nouveau chapitre pour le Rwanda commence maintenant. Ensemble, nous ferons l’histoire ! Rejoignez-moi alors que je me présente à la présidence », a-t-elle tweeté.

Victoire Ingabire, figure de l’opposition qui avait également exprimé son intention de se présenter, a vu ses espoirs anéantis après qu’un tribunal a rejeté en mars sa demande de restauration de ses droits civiques, suspendus depuis sa condamnation en 2013, notamment pour « minimisation du génocide de 1994 ».

Selon le calendrier électoral officiel, les candidats à la présidentielle et aux législatives du 15 juillet prochain doivent déposer leurs dossiers entre le 17 et le 30 mai. La liste définitive des candidats sera annoncée le 14 juin.

Diane Rwigara avait précédemment tenté de se présenter à la présidentielle d’août 2017, mais sa candidature avait été rejetée par la commission électorale en raison de présumés faux documents. Cette décision avait suscité des critiques de la part de gouvernements occidentaux et de groupes de défense des droits de l’Homme.

Après avoir été arrêtée et jugée pour falsification de documents, ainsi que pour « incitation à l’insurrection » aux côtés de sa mère et de sa sœur, elle avait été acquittée en 2018 de ces accusations, jugées « infondées » par le tribunal.

Diane Rwigara est la fille d’Assinapol Rwigara, un entrepreneur rwandais influent qui avait fait fortune dans l’industrie et l’immobilier. Dans les années 1990, il avait largement soutenu le Front patriotique rwandais (FPR) de Paul Kagame avant que celui-ci ne renverse le pouvoir extrémiste hutu en juillet 1994, mettant fin au génocide.

Après le décès de son père en février 2015 dans un accident de la route, officiellement attribué à la police, Diane Rwigara s’est éloignée du FPR, contestant la version officielle et dénonçant un « assassinat ».

Malgré le spectaculaire développement économique du Rwanda sous la présidence de Paul Kagame, souvent loué pour avoir reconstruit le pays après le génocide, ce dernier est régulièrement accusé de violer la liberté d’expression et de réprimer toute forme d’opposition.

Depuis son élection par le Parlement en avril 2000, Kagame a remporté plus de 90% des voix lors des élections présidentielles au suffrage universel en 2003, 2010 et 2017.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »