BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Venezuela : des cinq glaciers des Andes, il n’en reste aucun !

Venezuela : des cinq glaciers des Andes, il n’en reste aucun !

Partagez ceci :

Le Venezuela devient le premier pays au monde à perdre officiellement tous ses glaciers. Le glacier Corona, le dernier qui reste, n’est désormais plus considéré comme tel. Pour être classé comme un glacier, un morceau de glace doit occuper au moins 0,1 kilomètre carré, soit 10 hectares.

Il y a un siècle, les cinq glaciers des Andes vénézuéliennes couvraient 1 000 hectares. Aujourd’hui, le Corona s’étend sur moins de 0,02 kilomètres carrés.

Après le Venezuela, le Mexique, la Slovénie et l’Indonésie sont également menacés par la dégradation des glaciers. Or la fonte des glaciers participe également à la montée des océans.

Selon les prévisions, à l’échelle mondiale, les glaciers d’un tiers des sites protégés par l’Unesco disparaîtront d’ici à 2050.

Au Venezuela, le rythme de perte de glace s’est accéléré considérablement après 1998, atteignant un pic d’environ 17% par an à partir de 2016.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »