BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Amérique / Russie : une fusillade fait 133 morts
A Russian law enforcement officer stands guard near the burning Crocus City Hall concert venue following a reported shooting incident, outside Moscow, Russia, March 22, 2024. REUTERS/Maxim Shemetov

Russie : une fusillade fait 133 morts

Partagez ceci :

Au moins 133 personnes ont été tuées dans une attaque en Russie, selon le Comité d’enquête russe. Le groupe État islamique a revendiqué cette attaque.

En Russie, le bilan de l’attaque revendiqué par le groupe État islamique s’élève à 133 morts et des dizaines de blessés. 

Il peut encore augmenter selon les autorités. Des hommes armés en tenue de camouflage ont ouvert le feu et allumé des explosifs dans une grande salle de concert de la banlieue de Moscou, vendredi 22 mars dans la soirée.

Les autorités russes ont averti que le bilan de la “pire attaque terroriste survenue en Russie depuis des années”.

L’État islamique (EI) a revendiqué l’attentat dans un message sur Telegram, précisant que ses combattants s’étaient “retirés vers leurs bases en toute sécurité”.

Des responsables américains ont confirmé à plusieurs médias, dont le New York Times, la crédibilité de cette revendication, précisant qu’il pourrait s’agir de l’État islamique du Khorasan, la branche afghane du groupe djihadiste, aussi nommée ISIS-K.

Les services de secours, cités par l’agence Interfax, ont fait état d’un « groupe de deux à cinq personnes non identifiées portant des uniformes tactiques et armées d’armes automatiques » qui ont « ouvert le feu sur les agents de sécurité à l’entrée de la salle de concert » du Crocus City Hall, à Krasnogorsk, en banlieue nord-ouest de la capitale russe, puis ont « commencé à tirer sur le public ».

Les chaînes Telegram d’actualités Baza et Mash ont publié des vidéos montrant au moins deux hommes armés avançant dans le hall et d’autres sur lesquelles on peut voir des cadavres et des groupes de personnes se précipitant vers la sortie.

Le groupe État islamique, qui a déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises, a affirmé sur l’un de ses comptes Telegram que ses combattants « ont attaqué un grand rassemblement (…) dans les environs de la capitale russe Moscou ».

Essama Aloubou




Traduction »