BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La Russie va installer ses premières bases militaires en Afrique

La Russie va installer ses premières bases militaires en Afrique

Partagez ceci :

En plus des pourparlers avec les autorités de la République Centrafricaine, Moscou aurait également lancé la construction de camps militaires dans cinq autres États africains (l’Égypte, l’Érythrée, Madagascar, le Mozambique et le Soudan), selon le quotidien germanique Bild.

 La Russie veut s’implanter militairement en Afrique. Selon des informations, le pays a engagé des discussions avec Bangui dans le but de concrétiser ce projet. Les ministères de la Défense des deux pays « poursuivent les négociations » relatives à l’installation d’une base pour l’armée russe, a déclaré Alexandre Bikantov, ambassadeur de Russie à Bangui.

« Nous aimerions que la Russie construise une base en RCA », avait déclaré Fidel Ngouandika, conseiller du président centrafricain, à l’agence de presse russe African Initiative, le 16 janvier.

Rappelant que « le but de la présence militaire russe en RCA est de former les soldats », le conseiller présidentiel s’est montré très enthousiaste : «Nous sommes engagés à 1000% envers la Russie et nous pensons que la Russie doit rester avec nous».

Si le projet se concrétise, l’ancien palais impérial situé à Berengo à environ 80 km de Bangui et centre du pouvoir sous Bokassa Ier pourrait servir de stationnement de 10.000 militaires.

Selon les spécialistes, le choix de Moscou d’installer une base de l’armée régulière en RCA s’explique par la situation géographique du pays.  

La RCA est située en plein milieu du continent, l’armée russe pourrait facilement se déployer en direction de l’Ouest, de l’Est, du Nord ou du Sud, la distance entre Bangui et Johannesburg (Afrique du Sud) étant à peu près équivalente à celle qui sépare la RCA de Tripoli (Libye) ou encore de Djibouti.

En plus de la République Centrafricaine, Moscou aurait lancé la construction de camps militaires dans cinq autres États africains (l’Égypte, l’Érythrée, Madagascar, le Mozambique et le Soudan), selon le quotidien germanique Bild.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »