BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Afrique du Nord / Le Canada va-t-il limiter le nombre d’étudiants africains ?

Le Canada va-t-il limiter le nombre d’étudiants africains ?

Partagez ceci :

Le pays qui connait une hausse vertigineuse du nombre d’étudiants africains pourrait réduire les effectifs du fait de la crise de logement qui pointe à l’horizon.

Selon le ministre du Logement Sean Fraser, le Canada souhaite limiter l’accueil d’étudiants venus d’ailleurs pour ne pas aggraver les problèmes de manque de logement.

Selon la Radio d’Etat canadienne, les étudiants et universitaires au Canada subissent de plein fouet la crise du logement. Plusieurs étudiants sont obligés soit de rester chez leurs parents, soit à deux ou trois heures du campus. Dans ce cas, certains étudiants sont obligés de vivre dans leur véhicule.

Si le ministre du Logement pense que l’idée serait de réduire le nombre d’étudiants, il est presque seul à partager cette idée. Même ses collègues au sein du gouvernement remettent en question cette idée, tout comme des représentants des établissements d’enseignement et des pouvoirs publics au Québec.

Au Québec, presque un tiers de l’effectif de certaines universités anglophones vient de l’étranger. Des étudiants qui payent le gros prix par rapport à la clientèle locale. D’autre part, former de futurs techniciens venus d’ailleurs permet aussi de combler les besoins criants en main-d’œuvre locale. C’est l’analyse de Bernard Tremblay, qui dirige la fédération des CÉGEPS, des établissements d’enseignement entre le collège et l’université.

A l’université du Québec à Trois-Rivières, une ville moyenne située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Montréal et Québec, près d’un tiers des 2 320 étudiants internationaux présents (sur 15 000 au total) viennent de pays d’Afrique francophone.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »