Cette rencontre a pour but de rassurer les pays africains, après que la Russie a décidé de ne pas renouveler l’accord céréalier avec l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accordé des interviews à des journalistes africains sur l’accord céréalier que la Russie a décidé de ne pas renouveler, apprend-on de la presse ukrainienne. Une occasion pour l’Ukraine de tenter une nouvelle fois de se rapprocher du continent africain.
« Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir en mer Noire, pour continuer à fournir des céréales à l’Afrique », a indiqué Volodymyr Zelensky, selon des propos repris par son porte-parole Serguiï Nykyforov sur Facebook.
Depuis longtemps, l’accord sur l’initiative céréalière de la mer Noire (Black Sea Grain Initiative-BSGI) est d’importance capitale pour l’Afrique. Cet accord a créé un canal de navigation maritime permettant à l’Ukraine d’acheminer ses produits vers l’Afrique.
Compte tenu du contexte de guerre entre les deux pays, la Russie qui avait pourtant suggéré que son implication dans l’accord montrait son engagement à assurer le bien-être des pays africains a décidé de se retirer.
Si la position de l’Ukraine reste encore à confirmer, il faudra au préalable répondre à la question de savoir si l’Ukraine qui commence à produire une communication de plus en plus dirigée vers l’Afrique pourra continuer à assurer sa desserte en céréales.
Essama Aloubou
Qui trompe t’il ? Est ce que les céréales viennent en Afrique. Une partie est venu au Maroc mais le reste du chargement était destiné à l’Europe. Mais ça fait mal de souvent lire que c’est pour l’Afrique