Selon le ministère de la Défense nationale ces cinq officiers sont affectés aux missions de maintien de la paix de l’ONU au Soudan du Sud et en République centrafricaine.
Les préparatifs de déploiement des officiers sont achevés, y compris la lettre d’approbation de l’ONU et les billets d’avion.
Selon les autorités vietnamiennes, les officiers partiront ce mois.
Concrètement, les quatre officiers qui seront envoyés à la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation de l’ONU en République centrafricaine (MINUSCA) sont le lieutenant-colonel Dô Van Thông, le commandant Trinh Van Hung, le sous-capitaine Nguyên Hai Duy et le sous-capitaine Lê Son Tung.
Le cinquième officier, le sous-capitaine Pham Vu Huy Hiêp, sera envoyé à la Mission de maintien de la paix des Nations unies au Soudan du Sud (UNMISS), en remplacement de la femme lieutenant-colonel Bùi Thi Minh Nguyêt.
S’exprimant lors de la cérémonie d’information, le général de corps d’armée Hoàng Xuân Chiên, vice-ministre de la Défense, a demandé aux cinq officiers d’appréhender et de mettre en œuvre sérieusement la position et la politique extérieure du Parti, de l’État et de l’Armée populaire du Vietnam (APV).
Essama Aloubou