BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cinq ans après l’accord de Khartoum, la RCA peine à retrouver la paix

Cinq ans après l’accord de Khartoum, la RCA peine à retrouver la paix

Partagez ceci :

En 2019, un pacte avait été signé entre le gouvernement centrafricain représenté par  Faustin Archange Touadera et 14 groupes armés. Cet accord qui était censé mettre fin aux violences n’a pas sorti Bangui du cirque de violences.

La République centrafricaine connait toujours l’insécurité 5 ans après l’accord de paix de Khartoum. En 2019, un pacte avait été signé entre le gouvernement centrafricain représenté par Faustin Archange Touadera et 14 groupes armés. L’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA) était censé mettre fin aux violences. Mais 5 ans après le constat est désolant, malgré quelques avancées.

  Les groupes armés, autrefois les maîtres du terrain sécuritaire, persistent malgré des dissolutions partielles. La scission de certains groupes, comme l’UPC, le MPC, les 3R, et les Antibalaka aile Mokom, en faveur de la coalition des patriotes pour le changement, a engendré de violents affrontements avec l’armée soutenue par les mercenaires Russes du groupe Wagner et les militaires Rwandais, explique une organisation de l’ONU.  

Le volet de la réinsertion des ex-combattants reste un problème. Plusieurs d’entre eux sont obligés de vivre de l’agriculture pour subvenir aux besoins de leur famille. Naturellement certains ex-combattants sont tentés de reprendre les armes.

Plusieurs problèmes, entravent donc cet accord de paix, notamment la question de la transhumance. Un autre problème est celui de la justice où des leaders de groupes armés sont poursuivis par des instances internationales, un coup dur donc pour la réconciliation.   

Essama Aloubou 




Traduction »