BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / East Africa / Kenya / La loi de finances du président William Ruto : cette pilule difficile à avaler ?

La loi de finances du président William Ruto : cette pilule difficile à avaler ?

Partagez ceci :

Suspendue pendant plusieurs jours à cause des violentes manifestations qui ont suivi son annonce, la nouvelle loi de finances initiée par le président kenyan William Ruto est finalement entrée en vigueur. La Cour d’appel de Nairobi a décidé ce vendredi 28 juillet, de lever la suspension de cette loi très impopulaire et décriée par l’opposition.

Cette loi de finances du président kényan William Ruto qui implique l’entrée en vigueur de plusieurs nouvelles taxes, comme un impôt de 1,5 % sur les salaires pour financer un fonds logement ou encore le doublement de la TVA sur les carburants a provoqué la colère des Kenyans. Ces derniers, galvanisés par l’opposant Raïla Odinga, ont plusieurs fois manifesté pour demander le retrait de cette loi.

Les pertes matérielles, les blessés et les morts qui ont émaillé les manifestations, n’auront-ils finalement servis à rien ?

Elle devait entrer en vigueur, ce mois-ci, mais un tribunal s’y était opposé le 30 juin après une plainte déposée par un sénateur. L’opposant

Selon les juges, c’est dans « l’intérêt public » de lever la suspension de cette loi de finances en attendant la fin des procédures judiciaires. La Cour d’appel a annoncé qu’elle rendrait son jugement final, dans les soixante prochains jours.

Réagissant dans un tweet, le porte-parole du parti de Raïla Odinga, Philip Etale, a indiqué que la Cour d’appel avait « plongé les Kényans dans la souffrance » et que le coût de la vie allait devenir « insoutenable ».

D’ailleurs, l’opérateur téléphonique Safaricom a déjà commencé dès ce samedi 29 jullet à appliquer une hausse de certains de ces prix.

Un peu plus tôt dans la semaine, l’opposant Raïla Odinga avait décliné le « tête-à-tête » proposé par le président William Ruto. « Je ne peux pas faire confiance » à William Ruto, a-t-il déclaré en exigeant la présence d’un médiateur.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »