L’annonce a été fait par le président William Ruto, qui promet que la mesure va concerner tous les voyageurs étrangers venant de tous les pays.
S’exprimant lors dupremier Sommet africain sur le climat qui s’est tenu à Nairobi, la capitale kenyane cette semaine, le président William Ruto a annoncé qu’il envisageait de dispenser de visa les voyageurs de tous les pays.
« Je veux vous souhaiter officiellement la bienvenue à la maison. Le Kenya est le lieu où l’humanité a commencé. À quelques kilomètres de là où vous êtes assis, des scientifiques, dont moi-même, ont découvert et localisé les premiers fossiles humains », a expliqué Ruto.
Le Dr William Ruto, titulaire d’une licence en botanique et zoologie ainsi que d’une maitrise et d’un doctorat en écologie végétale, rappelle ainsi que les premiers humains vivaient dans la région d’Olorgesailie, dans ce qui est aujourd’hui le sud du Kenya, il y a entre 1,2 million et 490 000 ans.
« En d’autres termes, c’est là que l’humanité a commencé. Avant que vous ne parcouriez l’Europe, l’Asie,… c’est là que nous avons tous commencé. Permettez-moi donc de vous accueillir à la maison », a continué le président kényan. Il pense que c’est une « injuste de demander un visa à quiconque rentre chez lui ». Car le Kenya est selon lui, le pays d’origine de tout le monde.
Depuis septembre 2022, William Ruto a levé les restrictions de visa pour plusieurs pays notamment l’Erythrée, les Comores, la République démocratique du Congo et l’Indonésie.
Essama Aloubou